ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
Kids & Teens
Les Trésors de Picsou

Les Trésors de Picsou

No. 51

3 fois par an, un rendez-vous incontournable pour les fans de Disney, les collectionneurs et tous les amateurs éclairés de bandes dessinées

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Disney Hachette Presse
Frequency:
Quarterly
SPECIAL: Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: BLACK2020
SUBSCRIBE
$24.31
4 Issues

in this issue

1 min.
l’intégrale des histoires de don rosa

Accrochez vos ceintures pour ce huitième volet de l’exploration de l’œuvre de Don Rosa! Les trois histoires présentées ici nous emmènent en effet loin de Donaldville et, grâce à une invention de Géo Trouvetou... loin de notre époque également! Pour éclairer ces histoires, retrouvez, bien entendu, l’homme à l’origine de tout, Carl Barks, mais aussi une bande dessinée inédite en France, où Mickey, à son tour, se frotte aux perfides Azor et Longuedent. Au rayon raretés, “Vikings à l’horizon”, indisponible en France depuis presque trente-cinq ans, nous racontera une Donaldville scandinave. Bonne lecture et bon voyage! LA RÉDACTION DES TRÉSORS…

1 min.
1995 les cartes perdues de christophe colomb

DONALD DUCK ADVENTURES N° 43 DON ROSA Il arrive parfois à Don Rosa, lorsqu’il conçoit une couverture, de privilégier l’exhaustivité plutôt que l’impact visuel. Ici, rien ne manque: notre héros en vareuse passablement dépassé, et les vaillants boy-scouts qui l’accompagnent, les cartes de Colomb qui mettent le feu aux poudres, le casque, la croix et la roue, objets de toutes les convoitises, et, veillant sur l’ensemble, deux impitoyables antagonistes dont le profil n’est pas inconnu de nos lecteurs... Oh bien sûr, Rosa aurait pu composer une couverture plus dynamique et nous a déjà prouvé qu’il en était capable. Ce qui ressort ici est plutôt la richesse de l’histoire, un trait qui, finalement, la caractérise fort bien !…

5 min.
références, repères & arguties à propose de les cartes perdues de christophe colomb

SUITE C’est à la demande de l’éditeur Egmont que Don Rosa conçut une suite au classique “Le casque d’or” (The Golden Helmet, juillet 1952). Selon lui, cette histoire mettant en scène le couvre-chef d’Olaf le Bleu est chère au cœur des Scandinaves... Ici, le précieux trophée ne joue qu’un rôle anecdotique dans l’intrigue, qui, tout en reprenant les enjeux et les protagonistes de l’histoire de Barks, se démarque franchement du huis-clos originel. À ce titre et par sa structure, il s’agit davantage d’une suite informelle à la propre histoire de Rosa “Les gardiens de la bibliothèque perdue” (octobre 1993, Les Trésors n°49). RAT PACK Les généraux des Castors Juniors ont pour habitude d’être baptisés par des acronymes pompeux aux sens multiples. Celui-ci ne fait pas exception et répond au doux nom de R.A.T.P.A.C.K.S.…

1 min.
de kaart van columbus

DONALD DUCK EXTRA N°2 FÉVRIER 1998 Pour rassurer l’éditeur hollandais, frileux face à l’abondance de détails du dessin de Rosa, Michel Nadorp propose ici un remake au trait plus rond, rassurant et épuré. Au jeu des sept différences, les paupières de l’avocat ne sont plus entrouvertes et, surtout, Azor Lebleu perd l’auriculaire dressé qui témoignait subtilement de ses ambitions aristocratiques! À moins qu’il s’agisse d’un envahisseur rencontré par David Vincent… ZIO PAPERONE N°113 FÉVRIER 1999 Couvreur aguerri par quarante ans de carrière, Marco Rota nous expose une nouvelle fois son brio en mettant en avant les aspects épiques et mythologiques de l’histoire. Le Milanais célèbre le grand absent de ce récit, à savoir le navigateur génois Christophe Colomb qui, à plusieurs siècles d’intervalle, semble tirer les ficelles et susciter les rebondissements, tandis que Donald s’abandonne…

5 min.
prems! qui a vraiment découvert l’amérique?

LE PREMIER VOYAGE Christophe Colomb avait-il connaissance de cartes marines indiquant l’existence de l’Amérique? La question prête à débat. Les scientifiques étant acquis à l’idée que la Terre était ronde, il semblait logique de rallier les Indes par l’est... si un continent ne s’était pas trouvé au milieu du trajet! Né en 1451, Colomb est passionné par les voyages, notamment à la lecture des mémoires de Marco Polo. Il devient marchand, puis s’établit dans l’archipel portugais de Madère où il apprend la navigation. En 1484, il tente de rallier les Indes par la mer, afin d’y ouvrir une route commerciale; mais il se trompe sur les distances. En 1491, Colomb sollicite la reine Isabelle de Castille afin de financer son voyage, lequel débute en août 1492 au large de l’Andalousie. Après…

1 min.
1952 le casque d’or

L’œuvre de Carl Barks est nourrie de la vie et des expériences du Maître. Nulle histoire n’en témoigne autant que “Le casque d’or”, une de ses meilleures, mais aussi sa plus cruelle et douloureuse. Lorsqu’il entame son écriture, en novembre 1951, sa vie personnelle ressemble à un champ de ruines; l’alcool a mis un terme à son deuxième mariage et le divorce est difficile. Cloîtré dans une modeste chambre d’hôtel de Los Angeles, il choisit l’oubli par le travail dans lequel il s’investit totalement. Situations et gags s’enchaînent, dont certains se font l’écho de ses déboires, en particulier le harcèlement judiciaire qu’incarne maître Sharky... Plus qu’une aventure, il s’agit d’une analyse impitoyable de l’âme humaine, qui se métamorphose en monstre totalitaire dès que le pouvoir lui est confié. DELL FOUR COLOR…