EXPLOREMY LIBRARY
Tech & Gaming
Micro Pratique

Micro Pratique No. 282

Débutant en informatique ou utilisateur plus aguerri et soucieux de faire évoluer votre équipement (ordinateurs, périphériques ou logiciels), vous trouvez toujours dans Micro Pratique des réponses concrètes et claires à vos questions. Dans un style débarrassé de tout jargon technique hermétique, Micro Pratique décrypte toutes les nouveautés matérielles et logicielles, et axe son contenu sur l’assistance, le dépannage et la mise en œuvre de solutions micro personnelles, aussi bien pour l’acquisition vidéo, la retouche d’image, les loisirs ou encore la création d’un site Internet personnel.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Editions Lariviere SAS
Frequency:
Monthly
Read More
SUBSCRIBE
$78.01
12 Issues

in this issue

1 min.
jamais sans mes données

Malgré la prise d’importance du numérique dans nos vies et les années d’expérience, nous n’avons toujours pas pris l’habitude de faire des sauvegardes, de mettre nos données en lieu sûr et encore moins de les dupliquer en plusieurs endroits! Pourtant, disque dur en panne, ordinateur qui ne démarre plus, support égaré, ransomware… les risques pour nos souvenirs ou nos documents fleurissent à chaque coin de bureau! Savoir utiliser ne serait-ce que le logiciel intégré à Windows et choisir le bon endroit pour stocker une sauvegarde, c’est indispensable. L’équipe vous propose un dossier complet sur le sujet: d’abord faire le bon choix du support de stockage, ensuite par quel moyen – Windows et/ou les autres – mettre à l’abri vos précieuses données. En attendant, régalez-vous des nouveautés à venir présentées au…

3 min.
du nouveau dans les cpu chez amd et intel

Les deux principaux fabricants de processeurs pour ordinateurs ont profité de ce début d’année pour mettre les bouchées doubles sur les annonces. Force est de constater que l’un comme l’autre ne manque pas d’idées pour mettre en avant ses produits. Faire le plein de coeurs chez AMD Chez AMD, l’architecture Zen2 était très attendue, notamment du côté des ordinateurs portables: la marque a séduit avec ses Ryzen, il était donc temps d’enfoncer le clou! Pour cette nouvelle architecture basée sur du 7 nanomètres, le fondeur modifie le nombre de coeurs. C’est notamment vrai du côté des puces pour ordinateur portables qui pourront proposer jusqu’à 8 coeurs et 16 fils d’exécution comme sur le Ryzen 4800H. Voilà qui devrait permettre à la société de venir chatouiller Intel sur le front de la performance…

2 min.
deux nouvelles plateformes pour l’acer swift 3

Acer est l’un des premiers constructeurs à répondre présent aux différentes annonces d’Intel et d’AMD pour ses ordinateurs portables. Et plutôt que de dégainer des produits très différents, le géant taïwanais a choisi de décliner son Swift 3 avec la plateforme Intel ou AMD. Dans les deux cas, il reprend quasiment le même châssis, métallique, pour un poids de 1,2 kg. Du côté de la configuration Intel, qui est d’ores et déjà disponible et commercialisée à partir de 749 €, elle fait partie de l’Athena Project du fondeur. On retrouve du coup jusqu’à un Core i7 de dixième génération, jusqu’à 16 Go de mémoire vive et un SSD allant jusqu’à 1 To. Une petite carte graphique nVidia est même proposée sur certains modèles. L’écran est un modèle de 13,5 pouces à…

1 min.
un ssd de 8 to en mode portable chez sandisk

La division de Western Digital, Sandisk, faisait une démonstration du futur de ses SSD externes avec le Super-Speed USB 20 Gb/s Portable SSD. Celuici est à l’état de prototype et n’a pas vraiment de carrière commerciale prévue à court terme. Et pour cause, il ne propose pas moins de 8 To de stockage dans un boîtier susceptible de tenir dans la main, soit une capacité quatre fois supérieure à ce que l’on trouve aujourd’hui sur les modèles les plus haut de gamme! Il est annoncé avec une interface « USB 3.2x2 » et un débit de 20 Gbits/s, ce qui laisse plutôt penser qu’il s’agit du futur USB 4. Bien évidemment, Sandisk ne donne aucune date de disponibilité, ni de prix. Normal, vous n’êtes pas prêt à l’entendre! • SuperSpeed USB…

2 min.
un écran 24 pouces g-sync à 360 hz chez asus

En 2013, nVidia lançait sa technologie G-Sync. Elle permet pour rappel de synchroniser le débit d’images issues de la carte graphique avec le balayage de l’écran. Le but de la manoeuvre est d’éviter les phénomènes de brisures, de saccades d’images dès lors que l’on se déplace dans les jeux. Elle nécessite alors un écran certifié par nVidia mais aussi, bien sûr, une carte graphique de la marque. Si jusqu’ici la fréquence maximale était de 240 Hz sur les modèles les plus haut de gamme, un nouveau palier vient d’être franchi avec 360 Hz, soit un changement d’images toutes les 2,77 ms. Pour en profiter convenablement, il est impératif d’avoir une des grosses RTX (2 080 Super ou Ti) du caméléon pour pouvoir suivre un tel débit! nVidia travaille activement à certifier…

1 min.
amd dévoile sa radeon rx

AMD déploie son architecture RDNA2 à tous les niveaux de prix. Fort logiquement, elle se positionne entre les Radeon RX 5500 XT et RX5700 XT annoncées en fin d’année dernière. La nouvelle venue reprend d’ailleurs une partie de la fiche technique de sa grande soeur. Ainsi, on retrouve la même architecture avec 2304 Stream Processors mais à une fréquence moindre (1 375 MHz au lieu 1 465 MHz). Le bus mémoire passe de 256 à 192 bits, tandis que la capacité passe de 8 à 6 Go, toujours en GDDR6. La gravure est inchangée, il est toujours question de 7 nanomètres. AMD indique viser clairement la GTX 1660 Ti de nVidia tout en proposant des performances supérieures comprises entre 10 et 15 %. Annoncée à 279 dollars, cela devrait se traduire…