Neptune Yachting Moteur No. 295

Le luxe d’un yacht semi-custom… les Seychelles à bord d’un cabin-cruiser familial de location… l’aventure de la grande croisière, de Portofino aux côtes corses… Dans les pages de Neptune, place aux rêves ! Certains sont inaccessibles, comme ces yachts de prestige, d’autres peuvent se vivre, et toute l’équipe de Neptune se mobilise pour vous dire comment ! Chaque mois, Neptune essaie les nouveautés - surtout les bateaux de 8 à 24 mètres - rencontre l’architecte, visite le chantier, rend compte des grands salons nautiques français et internationaux... Avec l’objectif de transmettre l’envie de naviguer.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Editions Lariviere SAS
Frequency:
Monthly
$10.48
$82.41
11 Issues

in this issue

3 min
effet booster

Le troisième acte du confinement en Ile-de-France, en région nord et sur une partie de la Côte d’Azur aura-t-il le même « effet booster » sur la plaisance que celui qui a suivi le premier? Parions que les plaisanciers vont naviguer fort dès la fin du mois d’avril, libérés – on veut le croire – du poids de la pandémie. A la fin du printemps 2020, ce fut la ruée vers les ports. Espérons qu’il en sera de même cette année. Nouveau baromètre de l’activité nautique en France, la plate-forme de partage Click and Boat a relevé les compteurs. En juin dernier, le nombre de locations a doublé. La start-up, qui n’en est plus vraiment une avec ses 100 millions de chiffre d’affaires prévus cette année, a constaté la même forte…

f0003-01
1 min
acheter son bateau en espagne

La réponse de neptune Il faut savoir que les bateaux neufs en Espagne sont lourdement taxés si la longueur excède environ 8/9 mètres (la largeur entre aussi en ligne de compte). Les autorités espagnoles appliquent alors une taxe sur le luxe de 12% à laquelle on ajoute évidemment les 21 % de TVA. Cela fait réfléchir! En revanche, il n’y a pas de taxe équivalente à notre redevance annuelle sur la francisation. Les bateaux sont uniquement soumis tous les quatre ans à un contrôle obligatoire du bateau et surtout de son matériel de sécurité. Le coût est alors de quelques centaines d’euros en fonction du modèle. Enfin, pour les bateaux d’occasion, l’administration espagnole prélève 5 % sur le montant de la transaction. Si vous êtes résident espagnol, il est préférable d’adopter le…

f0012-01
1 min
les voiles d’ombrage

La réponse de neptune Les voiles d’ombrage sont de plus en plus fréquentes sur les bateaux. Elles sont faciles à installer, prennent peu de place et sont moins contraignantes que les tauds classiques qui nécessitent une armature. Si vous partez de zéro, il vous faudra des poteaux de soutien en carbone, de préférence en plusieurs parties, relativement faciles à trouver (carbonetube.net), des ancrages en inox à installer dans le pont, du style porte-cannes (chez tous les ships), et la toile sur mesure que vous ferez faire par un voilier. Il vous faudra accastiller les tubes avec une poulie en tête pour y passer les cordes qui tendront la voile. L’ensemble n‘est ni très compliqué ni très cher, et l’efficacité est garantie.…

f0012-02
1 min
ma vedette est ma maison

La réponse de neptune Si votre bateau devient votre résidence principale, vous êtes tout à fait autorisé à contracter un crédit immobilier comme pour l’achat d’une maison ou d’un appartement. Ceci vaut également pour l’achat d’un bateau d’occasion. Il convient toutefois de noter qu’il ne s’agit pas nécessairement de la solution la plus intéressante en termes de taux, surtout si vous envisagez de contracter un prêt longue durée (supérieur à 15 ans). Un bateau perdant rapidement de la valeur, vous devez en effet vous assurer que le remboursement du capital se fasse au moins aussi rapidement que la dépréciation du navire. L’autre solution consiste à contracter un crédit à la consommation, mais ceux-ci sont limités à 75 000 € d’emprunt.…

f0012-03
1 min
la start-up nantaise qui décolle

Elle a décroché le prix de l’innovation au Nautic 2019, été récompensée au Mets 2020 et vient de faire parler d’elle lors de la version virtuelle du CES – le salon dédié au high-tech qui se tient d’ordinaire à Las Vegas. Temo, la start-up nantaise, a le vent en poupe depuis la mise sur le marché de sa godille électrique. Et ce n’est pas la crise sanitaire qui a freiné sa progression. « Après la présentation de notre produit, nous sommes passés à la phase d’industrialisation et de mise en production », explique Alexandre Seux, le fondateur de la société. « Nous avons enregistré 400 000 € de précommandes en 2020 et vendu à ce jour environ 500 modèles. » À l’orée de la saison nautique 2021, les nouvelles commandes…

f0014-03
1 min
un yacht amiral toujours en hors-bord

Le chantier espagnol De Antonio, qui s’est distingué en proposant une gamme de quatre opens au style très contemporain motorisés avec des hors-bord dissimulés sous un carénage, met en chantier son navire amiral, le D50, long de 14,30 m. Ce grand open reste fidèle au style de la marque initiée avec le D28. Il est caractérisé par une étrave droite, un imposant franc-bord vertical percé de hublots rectangulaires et un plan de pont aménagé pour la vie en extérieur. L’intérieur sera personnalisable avec deux ou trois cabines dont une pour un éventuel capitaine, ainsi que deux ou trois salles de bain. A l’extérieur, le D50 offrira un solarium à l’arrière et à l’avant pouvant être remplacé pour ce dernier par un jacuzzi ainsi que quatre fauteuils de front face à…

f0014-01