Neptune Yachting Moteur No. 298

Le luxe d’un yacht semi-custom… les Seychelles à bord d’un cabin-cruiser familial de location… l’aventure de la grande croisière, de Portofino aux côtes corses… Dans les pages de Neptune, place aux rêves ! Certains sont inaccessibles, comme ces yachts de prestige, d’autres peuvent se vivre, et toute l’équipe de Neptune se mobilise pour vous dire comment ! Chaque mois, Neptune essaie les nouveautés - surtout les bateaux de 8 à 24 mètres - rencontre l’architecte, visite le chantier, rend compte des grands salons nautiques français et internationaux... Avec l’objectif de transmettre l’envie de naviguer.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Editions Lariviere SAS
Frequency:
Monthly
$10.48
$82.41
11 Issues

in this issue

2 min
plaisance sous surveillance

La mesure administrative prise ce printemps pendant le confinement est presque passée inaperçue. Elle risque cependant de surprendre bon nombre de plaisanciers qui ont programmé des sorties en mer du côté des calanques de Marseille. Les spectaculaires fjords d’En-Vau et de Port-Pin à l’ouest de Cassis sont désormais interdits au mouillage. Il n’est plus possible de jeter l’ancre et de piquer une tête dans les eaux turquoise de ces criques bordées de pins et de falaises calcaires. Les plaisanciers ont tout juste le droit de caboter à petite vitesse, et encore, dans les limites déjà fixées par des filins traversants munis de bouées. Dans le même temps, les principales calanques comme Sormiou ou Morgiou sont soumises à des restrictions de mouillage et à une chasse systématique des plaisanciers jetant la…

f0003-01
2 min
neel-trimarans nous écrit

Encore merci pour ce très long article consacré au LEEN 56 dans le dernier Neptune. Je me permets cependant de revenir vers vous pour vous signaler quelques coquilles. Je tiens à préciser que le nom du chantier est NEEL-TRIMARANS qui a deux gammes: les trimarans LEEN pour les motoryachts et les trimarans NEEL pour les voiliers. Le fondateur Eric Bruneel est arrivé second à la Route du Rhum dans sa catégorie et non pas premier comme vous l’indiquez dans le texte principal. De même, le grand architecte naval décédé en 2016 et associé historique ment à Bernard Nivelt se prénomme Michel Joubert et non pas Philippe Joubert, qui est son frère et se porte très bien! Enfin, nous nous interrogeons sur la note d’une seule étoile sur cinq attribuée aux…

f0012-01
1 min
petit rappel de la réglementation

La réponse de neptune La réglementation concernant le thon rouge est la plus stricte des pêches permises en France. À moins d’être détenteur d’une autorisation pour ce type de pêche de loisir (dont la demande devait être effectuée avant fin mai), on ne doit pêcher le thon rouge qu’en « no kill » autrement dit avec obligation de remettre le poisson à l’eau. Si le thon rouge déchaîne les passions, notez que le thon blanc n’est pas soumis à restriction. Plus petit que son cousin, le thon blanc est reconnaissable à ses longues nageoires pectorales et ses grandes ouïes. Il convient toutefois de ne pas abuser des prélèvements de cette espèce fragile.…

f0012-02
1 min
obligatoire à bord?

La réponse de neptune Contrairement aux habitations, où ceux-ci sont obligatoires depuis 2015, les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée ne sont pas exigés à bord des embarcations de plaisance. Si vous souhaitez équiper votre bateau d’une alarme anti incendie, veillez toutefois à installer le détecteur le plus loin possible de la cuisine, afin qu’il ne se déclenche pas de manière intempestive à la moindre cuisson ou eau bouillante. Pensez aussi à vous équiper d’un modèle adapté à l’environnement marin, car les appareils classiques ne sont pas conçus pour supporter un haut niveau d’humidité. À bord d’unités de plus de 50 pieds, nous avons noté que certains plaisanciers choisissent d’installer des détecteurs dans toutes les cabines, ainsi qu’à l’intérieur de la cale moteur. Le chantier Bénéteau équipe également ses modèles à cabine…

f0012-03
1 min
compatibilité étendue

Cela fait plusieurs années maintenant que Mercury met à disposition des plaisanciers une surveillance et des alertes moteur par le biais de sa technologie VesselView. Afin d’élargir l’accès à cette fonctionnalité, le motoriste américain vient de lancer le SmartCraft Connect. Avec ce système, les plaisanciers peuvent désormais utiliser les écrans Garmin et Raymarine dans le but d’accéder à des informations détaillées sur l’état et le fonctionnement de leurs moteurs. Le SmartCraft Connect apporte de nombreuses données sur les performances du moteur, comme le régime, la vitesse, le débit de carburant ou encore le trim. Ce système fournit des alertes si les mesures de performances du moteur s’écartent de la norme. Jusqu’à quatre moteurs peuvent être surveillés simultanément. • Infos www.mercurymarine.com…

f0014-02
1 min
le brésil s’invite en europe

Schaefer Yachts débarque sur le Vieux continent. Le plus grand chantier naval brésilien, dont les 3 500 unités ont essentiellement été livrées en Amérique du Sud et aux Etats-Unis, est désormais distribué en Europe par le biais d’Exclusive Yachts, situé à Monaco. Un autre bureau ouvrira également cet été à Golfe-Juan (06). Riche d’un catalogue comptant des modèles allant de 27 à 85 pieds, ce constructeur employant 500 employés présentera son nouveau V33 à l’occasion du Cannes Yachting Festival et du salon de Gênes. Signé du designer Marcio Schaefer, cet open de 10,79 m propulsé en in-board ou par un ou deux V8 Mercury présente une silhouette sportive totalement dans l’air du temps. L’intérieur abrite un petit salon en U convertible en couchage double. Ce modèle devancera l’arrivée de notre…

f0014-01