Neptune Yachting Moteur No. 301

Le luxe d’un yacht semi-custom… les Seychelles à bord d’un cabin-cruiser familial de location… l’aventure de la grande croisière, de Portofino aux côtes corses… Dans les pages de Neptune, place aux rêves ! Certains sont inaccessibles, comme ces yachts de prestige, d’autres peuvent se vivre, et toute l’équipe de Neptune se mobilise pour vous dire comment ! Chaque mois, Neptune essaie les nouveautés - surtout les bateaux de 8 à 24 mètres - rencontre l’architecte, visite le chantier, rend compte des grands salons nautiques français et internationaux... Avec l’objectif de transmettre l’envie de naviguer.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Editions Lariviere SAS
Frequency:
Monthly
$10.48
$82.41
11 Issues

in this issue

2 min
une saison euphorique

La plaisance retrouve le sourire après un an et demi d’incertitudes provoquées par la pandémie de Covid. Il suffisait d’observer l’enthousiasme des professionnels du nautisme au Cannes Yachting Festival pour s’en convaincre. Après deux ans de mise à l’arrêt forcée, le plus grand salon européen à flot est parvenu à réunir presque autant d’exposants qu’en 2019. Une gageure quand on sait que les restrictions sanitaires sont encore actives dans la majorité des pays européens. En se branchant sur le radio-ponton du Vieux-Port, on pouvait comprendre que les ventes de bateaux ne se sont jamais aussi bien portées et qu’il fallait désormais gérer la pénurie de modèles, les stocks étant au plus bas, à ce qu’il se dit. Par ricochet, cette situation profite largement au marché de l’occasion. Si vous avez…

f0003-01
1 min
yamaha à l’assaut du fly

Cela fait plusieurs années que les hors-bord équipent des modèles de grande taille. Mais une vedette à fly de 27 tonnes mesurant près de 18 mètres avec quatre blocs accrochés au tableau arrière, cela reste exceptionnel. C’est pourtant le pari tenté par le chantier italien Lion Yachts en motorisant son Evolution 6.0 avec quatre Yamaha V8 XTO développant chacun 425 chevaux. Si un tel montage sur une unité de cette dimension peut laisser perplexe, le résultat semble au-delà des attentes, puisque le bateau peut atteindre une vitesse de pointe de 36 nœuds. Le chantier souligne que les manœuvres sont facilitées par la présence du nouveau système Helm Master EX du motoriste japonais. Lion Yachts a d’ores et déjà fait savoir que la construction d’un modèle de 24 mètres propulsé en…

f0014-04
1 min
agenda

Fort Lauderdale Boat Show Du 27 au 31 octobre Réparti sur six sites de la cité lacustre, le salon de Fort Lauderdale accueille près de 1 000 exposants et reçoit chaque année plus de 100000 visiteurs. flibs.com Le Mille Sabords du Crouesty Du 29 octobre au 1er novembre La 37e édition du plus grand salon du bateau d’occasion d’Europe aura lieu dans le Morbihan, sur le port du Crouesty, lors du week-end de la Toussaint. À cette occasion sont attendus quelque 500 exposants et 700 bateaux. lemillesabords.com Doisneau à La Rochelle Jusqu’au 1er novembre Il vous reste un mois pour découvrir l’exposition « Allons voir la mer avec Doisneau » au Musée maritime de La Rochelle (17). museemaritime.larochelle.fr…

f0014-01
1 min
volvo et garmin finalisent l’accostage 2.0

Trois ans après avoir présenté la première édition du Volvo Penta Assisted Docking, le motoriste suédois vient de dévoiler une nouvelle version de son système d’aide à la manœuvre. Fruit d’une collaboration avec Garmin et ses caméras Surround View, ce dispositif inédit fonctionne en utilisant une combinaison de vues en temps réel à 360°, fournies par le réseau de six caméras. Proposée en tant que fonctionnalité originale du Glass Cockpit, cette technologie prend en compte le vent et le courant pour stabiliser le navire et l’ancre virtuelle l’immobilise dès que le joystick est lâché. Il est en outre possible de visualiser en temps réel la situation de l’embarcation à proximité du quai en simulant une vue aérienne et en profitant de marqueurs de distance similaires à ceux des voitures. Si…

f0014-02
1 min
un guide référent pour comprendre

Un manuel rédigé par 43 spécialistes des sciences marines et sociales provenant de 39 institutions fournit pour la première fois un cadre scientifique destiné à planifier, cartographier, suivre et contrôler de façon cohérente la protection de l’océan dans les aires marines protégées (AMP). Ce guide classe les zones en quatre catégories selon le niveau de protection (intégrale, forte, modérée ou faible) et utilise un langage commun pour comprendre la situation actuelle des mesures de sauvegarde existantes. Il permettra également d’identifier les actions scientifiques nécessaires de l’échelle locale à la scène internationale pour garantir que les AMP remplissent leur mission de préservation de l’océan face aux conséquences de sa surexploitation par l’homme. Infos protectedplanet.net…

f0015-01
1 min
en bref

Décès de Jean-Claude Goïot À la tête de l’entreprise familiale avec son frère de 1979 à 1990, Jean-Claude Goïot est décédé le 3 septembre à 82 ans. Fils de Jean Goïot, qui avait fondé la société d’accastillage en 1928, ce passionné de mer et de technologies a notamment contribué à l’essor international de la firme en tant que directeur commercial. Yamaha passe à l’électrique À l’occasion du salon de Gênes, Yamaha a présenté une nouvelle unité de propulsion électrique. Baptisée Harmo, cette technologie composée d’un moteur, d’une tuyère, d’un boîtier de télécommande et d’un joystick à des bateaux plus grands de naviguer en consommant moins d’énergie. Le premier modèle a en être équipé est le Respiro, un élégant open de moins de 7 m. yamaha-motor.eu Covid: un impact limité La Fédération des industries nautiques (FIN) a…

f0015-02