EXPLOREMY LIBRARY
Food & Wine
Vital Food

Vital Food Septembre-Novembre 2015

Plus de 120 recettes saines et gourmandes, équilibrées et de saison, des actus conso, des conseils nutrition, des astuces de chefs, des plats à partager entre amis…

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Reworld Media Magazines
Frequency:
Quarterly
Read More
SUBSCRIBE
$20.63
4 Issues

in this issue

1 min.
mission anti-gaspi!

On ne sait pas si vous êtes comme nous, mais à la rédac’, on a horreur du gaspillage alimentaire. Jeter un petit reste de légumes parce qu’on ne sait pas quoi en faire, des fruits qui commencent à trop mûrir, du pain un peu rassis… À la fin, ça fait beaucoup ! Selon le ministère de l’Agriculture, qui organise le 16octobre la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire, cela fait même 20kg de nourriture jetée par personne et par an. Énorme ! Du coup, on adore trouver des idées saines et gourmandes pour utiliser tous ces restes. Et dans ces rôles de super-héros du recyclage, gratins et boulettes sont absolument parfaits. Vous trouverez plein de recettes et d’astuces pour les réussir p.30 et 136. En cette fin d’été, nous avions aussi…

1 min.
manger gras favoriserait des troubles de l’humeur ?

Selon une étude de l`université de Montréal (Canada), une alimentation riche en matières grasses, notamment issues d’huile de palme, pourrait favoriser les troubles du comportement (manque de motivation, comportements d’addiction…). Les chercheurs ont soumis trois groupes de rats à différents régimes. Le premier groupe mangeait « low fat » (peu gras). Le deuxième groupe recevait une alimentation riche en acides gras mono-insaturés, dont 50 % des calories venaient de l’huile d’olive. Le dernier, une alimentation riche en graisses saturées dont 50 % des calories venaient d’huile de palme. Au bout de huit semaines, le fonctionnement de la dopamine (un neurotransmetteur impliqué dans le système de la récompense et donc des addictions) était altéré chez le groupe « huile de palme ». Bref, on continue à traquer cette graisse sur les…

1 min.
rice trotters

Accro aux risotto, paella, riz cantonais, riz au lait ? Cette enseigne est pour vous. Plats du jour à base de produits frais, accompagnés d’un riz au choix : rouge de Camargue, noir vénéré italien, parfumé thaïlandais…, des salades, des riz au lait et des pâtisseries à base de farine de riz. La spécialité, ce sont les « hémisphères » de riz, des dômes garnis d’un fourrage salé (aubergine-tandoori, avocat-coriandre…) Une adresse monomaniaque à découvrir avec une copine sans gluten ! 22 rue du Colisée, 75008 Paris www.ricetrotters.com…

1 min.
• un taille-légumes !

Courgettes, carottes, concombre, radis blanc, panais… On taille tout le monde en spaghettis ou en tagliatelles et on se prépare des salades colorées, des woks, des légumes vapeur ou encore de fausses Carbonara toutes légères ! Taille-légumes spirale, Microplane, 14,95 €, magasins spécialisés et www.microplaneintl.com SPÉCIAL CHOCOPHILES Du 28 octobre au 1novembre, on va croquer du chocolat. Selon un sondage réalisé pour l’occasion (Toluna/LSA 2015), la tablette reste le produit chocolaté préféré des Français (64 %), suivi du moelleux (44 %), du pain au chocolat (42 %), de la mousse (38 %) et de l’éclair (36 %). Et vous, vous craquez pour quelle forme ? Programme complet sur www.salon-du-chocolat.com, Hall 5 du Parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris. BOUILLOIRE RÉTRO Soixante ans après avoir inventé la bouilloire électrique avec arrêt automatique,…

1 min.
quelles pommes de terre ?

HELP! LA QUESTION DE SAISON • POUR LES CUIRE VAPEUR OU LES FAIRE RISSOLER Avec une chair ferme, elles ont de la tenue et, à la cuisson, elles ne noircissent pas. Parfaites en raclette, sautées à la poêle, mijotées, en gratins, froides en salade… Les variétés : amandine, annabelle, charlotte, chérie, franceline, nicola, pompadour, ratte… • POUR DES FRITES Elles ont une chair farineuse et une teneur en matière sèche élevée. Elles absorbent donc peu l’huile et donnent des frites croustillantes et bien dorées. Les variétés : artémis, bintje, caesar, victoria. • POUR LES SOUPES ET LES PURÉES Elles ont une chair fondante ou farineuse et se délitent dans de l’eau ou des bouillons. On les utilise pour lier un potage, faire des purées, des hachis Parmentier… Les variétés : artémis, bintje, caesar, marabel, melody, monalisa, victoria……

1 min.
des infusions

COMME CHEZ L’HERBORISTE On craque pour les créations de la marque Palais des Thés, à base de plantes aromatiques relevées de fruits ou d’épices. Au choix, camomille-pomme-épices, anis-menthe poivrée-mélisse, verveine-orange-menthe et notre chouchoute, citronnelle-gingembre- carotte, encore meilleure servie frappée ! Infusions aromatiques L’herboriste, 12 € la boîte de 120 g, à partir de début octobre. Points de vente : www.palaisdesthes.com 90 C’EST LE POURCENTAGE DE FRANÇAIS QUI PRENNENT UN APÉRITIF AU MOINS UNE FOIS PAR SEMAINE.…