Voile Magazine

No. 311

Voile Magazine est devenu très vite incontournable chez les plaisanciers. Parce qu’il propose des réponses concrètes, des solutions pratiques à leurs questions. Parce qu’il mène ses essais de bateaux et d’équipements en conditions réelles d’utilisation. Parce qu’il innove : reportages sur la restauration étape par étape d’un bateau remis complètement à neuf, ou encore élection du Voilier de l’année. Enfin, parce que Voile Magazine dialogue avec ses lecteurs. Ils sont au coeur de la vie du journal. Ils peuvent embarquer pour trois jours et trois nuits d’essais à l’occasion des « 100 milles à bord ». Voile Magazine : un nouveau souffle… 100% pratique !

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Editions Lariviere SAS
Frequency:
Monthly
$8.22
$78.88
12 Issues

in this issue

2 min
c’est gauguin qu’on assassine

C’est fascinant, la télé-réalité. Littéralement, la réalité à distance, comme des gens qu’on regarderait évoluer dans une autre dimension. Suivant de loin l’évolution du genre, j’ai toujours pensé qu’il serait possible de l’adapter à la vie d’un équipage en mer, par exemple. Imaginez trois filles et trois gars bronzés en Sun Fizz ou en Ovni sur la route des alizés. Qui a le mal de mer, qui a le blues ? Qui ne supporte plus les caleçons sales de Kevin, les sous-tifs de Samantha ? Qui tient le coup, qui craque ? Les équipiers s’épancheraient un par un au confessionnal de la cabine avant, on connaîtrait le fond de leurs pensées, leurs amourettes contrariées et le reste… Et surtout, il y aurait les quarts de nuit méditatifs, les dauphins joueurs,…

f0003-01
3 min
107 jours sur l’atlantique !

« Vous avez chacun le droit à une question, OK ? Alors on lève la main ! » C’est la première phrase que Guirec Soudée adresse au micro à la foule amassée sur les quais de la marina du Château à Brest. Le Costarmoricain de 29 ans vient de traverser l’Atlantique à la rame en 107 jours, une incroyable épreuve d’endurance qui n’a visiblement pas entamé son humour ! Ni sa forme physique : à le voir, avec ses bras de Popeye et son teint halé illuminé par un large sourire, on n’imagine pas une seule seconde qu’il a souffert de la faim. Pourtant, Guirec confie avoir perdu 14 kg et mangé de la nourriture moisie. Parti de Cap Cod aux Etats-Unis le 15 juin dernier, le marin a en…

f0008-01
1 min
sailing lab à la rochelle

Le nouveau centre de conception des produits Tribord installé à La Rochelle a été officiellement inauguré par la ministre de la Mer. Un déménagement, des ingénieurs qui quittent donc Hendaye pour un bâtiment flambant neuf installé derrière la capitainerie des Minimes. Plus qu’un bureau de Recherche et développement propre à la marque, l’ambition de Décathlon est de créer un pôle Voile avec école de voile, espace de co-conception, etc. Un lab technique ouvert aux pratiquants débutants et aux pros. Un partenariat a d’ailleurs été signé avec Yannick Bestaven afin de co-créer une tenue pour le large qu’il sera le premier à porter en course – Tribord avait déjà noué ce type de partenariat créatif avec Tanguy de Lamotte.…

f0008-02
1 min
dalle tactile

Vue notamment au Yachting Festival de Cannes au-dessus de la descente du J/45 une dalle tactile B&G haut de gamme pensée pour l’affichage des datas de la centrale de navigation. Pas de cartographie donc, mais des chiffres et des lettres configurables à l’infini sous forme brute ou graphique, en couleur ou monochrome pour s’y retrouver en un coup d’oeil. La configuration peut être longue, mais une fois réglée, la lecture est instinctive, possible à 80° et avec des lunettes polarisantes. C’est sur une base Android (mais compatible avec l’Apple Watch) que se fonde la technologie de cette dalle Nemesis issue de la course au large. En effet, une data peut être configurée pour changer de couleur au fil de son évolution. La vitesse du vent peut ainsi passer du vert…

f0009-01
1 min
sauvons le morvac’h !

C’est un appel à l’aide que nous lance Gwenola Grouhel, vice-présidente des Amis de Morvarc’h, un ketch aurique de 10,50 m construit par son père Jean Grouhel en 1971 et devenu la mascotte de Camaret. Un vieux gréement qui n’a raté aucun des rassemblements de Brest ou de Douarnenez, et participé aux fêtes de Landerneau, Châteaulin, du Fret et bien sûr de Camaret. Mais l’an dernier, la tempête Alex l’a envoyé sur la grève, ou plus exactement sur les enrochements de la cale du Feu rouge de Camaret-sur-Mer malgré plusieurs interventions courageuses de pêcheurs et de la SNSM. Sa coque percée, son pont ravagé, dès le lendemain il était mis au sec. Mais les dégâts sont immenses. La mobilisation et l’engouement de tous qui ont suivi ce naufrage ont entraîné…

f0009-02
1 min
blue observer

Blue Observer, c’est l’océanographie à la voile. La structure, montée début 2021 à Brest par Eric Defert, a racheté l’ancien voilier de VDH Adrien (un plan Vaton) passé entre-temps entre les mains de Maud Fontenoy. Cet opérateur scientifique maritime bas carbone se propose de suppléer à l’envoi de missions aux lourds impacts environnementaux, notamment pour le déploiement de matériel scientifique, l’observation, la récupération de prélèvements ou la collecte de données scientifiques. L’expédition inaugurale de Bleu Observer – de novembre 2021 à janvier 2022 – se fera au bénéfice du réseau mondial Argo. Il s’agit, pour l’équipage mixte de six marins, de déployer une centaine de flotteurs profilants Argo pour le compte des Etats-Unis, du Canada et de l’Europe (France, Allemagne, Pays-Bas sur cette mission). L’appareillage est prévu à Brest le…

f0010-01