ZINIO 商標
探索我的圖書館
Côté Sud

Côté Sud

No. 189

D'une bastide provençale à un riad marocain, d'une ballade en Amérique à un savoir-faire italien, Maisons Côté Sud vous ouvre les portes d'un art de vivre ensoleillé et enchanteur.

閱讀更多
國家/地區:
France
語言:
French
出版商:
Cote Maison SAS
頻率:
Bimonthly
$178
$907
6 期號

本期

2 最少
bagages en vue

© 4, 5, 7, 8 9. SDP © 1. L/UNIFORM 2, 3, 4, 7 SDP.…

4 最少
repaires créatifs

CIMAISES URBAINES Dans une ville si accueillante pour la création, il était logique que l’art urbain vienne faire son nid. Depuis 2008, au moment du K-Live Festival piloté par Laurent Vilarem, Crystel Labasor et Stéphane Marmonier, un vol de street artistes se pose sur les échafaudages dressés dans les rues. Au fil du temps, ils ont laissé leurs œuvres éclatantes aux quatre coins de la cité, constituant un poétique Musée à ciel ouvert (MaCO), dont les cimaises se découvrent nez au vent. C215, Sun7, Mademoiselle Maurice, Seth, Ratur, Philippe Baudelocque, Maye, Levalet, Laho, Monkeybird, Isaac Cordal, Andrea Ravo Mattoni et bien d’autres sont les flamboyants protagonistes de ce jeu de piste, toujours renouvelé et toujours surprenant. MUSÉE À CIEL OUVERT (MACO) Visites guidées de fresque en fresque avec l’office de tourisme. Du 2…

2 最少
patrimoine gourmand

DÉLICES ET MERVEILLES Personnage de la gastronomie sétoise, Gérard Janicot a déjà cumulé plusieurs vies de restaurateur. Dans son dernier repaire, il a réuni une vaste collection de curiosités gourmandes. Sur les somptueuses étagères, taillées dans une grume de bois exhumée de la vase du port, les conserves de sardines portugaises voisinent avec l’ail noir de Billom, le confit d’oignons des Cévennes, la moutarde au pinot noir, la confiture de litchi, les zézettes de Sète ou encore l’eau minérale Deep Water, puisée en mer au large de la ville… On s’arrête ici pour déguster un bout de pata negra, acheter une barquette d’encornets au fenouil, boire un verre de picpoul sous le luminaire en fibre de coco (imaginé par le maître des lieux). Une fête des sens et de la convivialité. MAISON…

9 最少
art en grappes

1. Château Roubine Inspire 2020 (bio) Débordante d’énergie et d’idées, Valérie Rousselle témoigne d’un même attachement à l’art qu’au tibouren, un cépage un peu oublié de la Provence dont elle possède trois hectares. « Délicat et élégant, il offre aux rosés la finesse de ses arômes et la richesse de son bouquet », explique cette férue d’ampélographie – étude de la vigne. La dégustation de cette cuvée, où il entre à 90 % dans l’assemblage, le confirme. Côté cimaise, Valérie accroche cet été treize toiles de la peintre macédonienne Natalija Vincic. Une série aux couleurs vives, baptisée Erotes, qui célèbre l’énergie de la beauté, de l’amour et de l’abondance. L’esprit Roubine. 26€. Accord : Bourride de baudroie. 2. Domaine La Courtade (bio) Une pépite de l’île de Porquerolles. L’étiquette est à l’effigie de…

7 最少
revu et corrigé

Autour, les vignes, les oliviers et les pins. Un paysage vierge, presque envoûtant. En fond sonore, les cigales et le mistral qui lave le ciel. Comment résister à ce cadre, comment ne pas succomber au charme de l’endroit ? C’est bien l’histoire de ce jeune couple qui s’est pris de passion pour ces trois hectares de plein air, et qui a confié à l’architecte d’intérieur Marie-Laure Helmkampf la réincarnation de cette acquisition d’exception. Cahier des charges et priorité absolue : effacer toutes traces de la construction des années 1970 et faire naître des lignes pures, en choisissant le bois et la pierre comme matériaux de prédilection, en mariant le blanc au noir, en croisant minéral et végétal autour de tonalités naturelles et lumineuses. Entièrement habillée de pierres sèches, la maison…

3 最少
l’édito

Et plonger dans l’été comme dans une eau limpide, comme on envisage une page blanche, comme Sam Dougados dessine sur le sable. Artiste de l’éphémère, il immortalise son installation grandeur nature en la photographiant, puis l’abandonne à la puissance des vagues et de l’inéluctable. Sensations retrouvées. Ça ressemblait à un mirage, une utopie. Rejoindre l’été n’aura jamais semblé aussi aventureux. Les projets appartiennent à notre construction mentale et pourtant nous en dessinions moins. S’inventer une rupture dans le quotidien, créer un trou d’air dans notre carte du temps est essentiel, comme les voyages, les vacances, les parenthèses. La liste des envies n’aura jamais été aussi longue. Choisir une destination, s’extraire de la répétition, changer de paysage, de décor, rechercher un ciel dégagé, une lumière forte, un soleil intense, planter ses pieds…