探索我的圖書館
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / 美食 & 美酒
Cuisine A&DCuisine A&D

Cuisine A&D No. 55

128 Pages le meilleur de la cuisine mondiale

國家/地區:
France
語言:
French
出版商:
MEDIALYD
閱讀更多keyboard_arrow_down
訂閱
$1,484.47
6 期號

本期

access_time2 最少
cuisine a&d edito

Si le créateur fit l’homme à son image, il était ce jour d’esprit farceur ou sadique pour lui construire un environnement si contrariant. Nous ne sommes pas responsables du péché originel d’Adam qui croqua la pomme, mais en payons des millénaires plus tard les pots cassés plus les intérêts au taux usurier. Quelle divine injustice ! D’autant que je ne vois aucun mal dans le fait de croquer une pomme. Bref nous sommes tentés par de bonnes choses qui sont paradoxalement mauvaises pour notre santé physio et psychologique. Cultivons-nous les germes de notre autodestruction ? La drogue pour les drogués, mais aussi les cigarettes des fumeurs, l’alcool, les fromages, charcuteries (même artisanales car pleines de gras et de cholestérol), les plats en sauce, le beurre, l’huile, les fritures, bref ce qui est trop…

access_time11 最少
le marché

_1_ Chocolats*** made in région parisienne : En 1985, Patrice Chapon, 24 ans réalise ses premiers chocolats dans la cave de la maison familiale. Des chocolats originaux et avant-gardistes. Il fabrique des chocolats le matin et les vend aux confiseries parisiennes l’après-midi. Il emménage ensuite dans un petit entrepôt dans une rue passagère de Lagny sur Marne en grande banlieue de Paris. Installé dans cet atelier, Patrice Chapon oeuvre derrière une baie vitrée, exposant son activité aux yeux des curieux. Conscient de la demande continuelle de la part des passants d’acheter ses créations, il ouvre en 1993, un petit point de vente à l’intérieur de son nouvel atelier de Chelles. Le succès est au rendez-vous. 2001 : il investit Paris avec l’acquisition de sa première boutique avenue Mozart dans le…

access_time17 最少
les bonnes tables du printemps

Gastronomie & design au Collectionneur Séjourner ou même dîner au Collectionneur est une expérience sensuelle. Notes Art Déco et contrastes se multiplient pour donner à ce lieu une identité unique. Le marbre s’invite aux tables et le velours prend place sur les assises. Les yeux se lèvent pour admirer la sculpture en sycomore blanchi longue de 16m traversant la pièce et reliant la terrasse au patio. Le menu du moment est une invitation à découvrir les saveurs atypiques d’une cuisine aux inspirations plurielles : sashimi de daurade royale, marinade yuzu-gingembre, tahini et pickles de navet daïkon, œuf parfait au boulgour aux agrumes et nuage de cresson, classiques de la mer comme le homard sauce saté et sa déclinaison de maïs en 3 textures ou la lotte snackée et condiment moutarde-miel ainsi…

access_time2 最少
sweet chest qu’il est doux d’être salé

Loin de chez lui, tout grand voyageur français a forcément au moins une fois posé cette question à la cantonade : « si je vous dis “France”, à quoi pensez-vous ? » La Tour Eiffel, la Révolution française, Patricia Kaas ou Gérard Depardieu sont de bonnes réponses. Mais celle qui revient le plus souvent est immanquablement : le fromage. « Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromages ? » avait un jour lancé le Général de Gaulle. Et pourtant, il était loin du compte. Pour le paraphraser : « Comment ne pas aimer un pays qui produit autant de fromages différents ? » Il y en a pour tous les goûts, des mous, des durs, des frais, des corsés, des coeurs tendres et des croûtes…

access_time4 最少
à consommer sans modération

« Entre la poire et le fromage. » Cette formule typiquement française recèle un sens caché. Elle témoigne en effet d’une façon de manger le fromage qui a longtemps perduré dans l’Hexagone : à la fin du repas, après la séquence sucrée. « Sweet Cheese » est une sorte de retour aux sources, au coeur d’un paysage de la consommation du fromage en perpétuelle évolution. Pour un Français, qui dit fromage dit plateau de fromages. On aime par-dessus tout se voir proposer un large choix de pâtes molles, dures, de croûtes lavées ou non, pour prolonger les saveurs salées du début du repas. C’est une transition en douceur, grâce au gras du fromage, vers la touche sucrée finale qui vient rafraîchir le palais. Mais, le plateau n’a plus la cote. Au…

access_time2 最少
3 questions à éric birlouez

En quoi le fromage est-il un aliment à part ? Le lait, premier aliment de l’homme, a acquis une charge symbolique très forte (devenu synonyme de vie, d’abondance, de fécondité, de pureté…). Son dérivé, le fromage, a atteint lui aussi un statut élevé. Le fromage est, à lui seul, l’une des quatre séquences du repas traditionnel des Français, dont la succession constitue à leurs yeux un « vrai » repas. Chacun des trois autres services – entrée, plat et dessert – peut en effet être composé de mets ou d’aliments très variés. À contrario, la séquence « fromage » ne propose, elle, que du fromage ! Cette singularité témoigne de la place que ce produit est parvenu à conquérir : une place éminente au sein du « repas gastronomique des Français…

help