藝術 & 建築
Ideat

Ideat

HS Outdoor #11

IDEAT est un magazine lifestyle qui s'adresse à tous ceux qui trouvent leur personnalité dans toutes les formes de création. Magazine dédié au design, il met en scène les tendances pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Beaucoup de décoration contemporaine bien sûr, mais aussi de l'art contemporain, de la photographie, des city-guides exceptionnels des plus belle villes du monde, des hôtels incroyables, ... un magazine furieusement contemporain et résolument indispensable.

國家/地區:
France
語言:
French
出版商:
IDEAT EDITION
閱讀更多
訂閱
$682.94
7 期號

本期

2 最少
on reste en contact !

Boucler un numéro spécial outdoor par les temps qui courent est un exercice qui touche au fantasme… ou à la schizophrénie. Si ! Parler de chaises longues, de barbecues, de revêtements de terrasse, de salons de jardin, de toiles d’ombrage, de parasols… Il y a deux réactions possibles : soit on en salive d’avance, soit on en pleure! Car, entre les 40 repas préparés en cinq jours de confinement (jauge pour une famille de 4 personnes), les courses tous les deux jours au supermarché (en regardant ses contemporains en chiens de faïence devant le dernier paquet de pâtes), les apéros FaceTime ou Skype (auxquels on se plie pour garder le contact et ne pas vexer famille ou amis, alors qu’on a dû pour ça déménager les ordinateurs dans la cuisine…

1 最少
« qui a dit que le plaisir n’était pas fonctionnel ? »

(1907-1978) Expormim, design d’air et d’espace Chaque saison depuis que les magazines de design existent, journalistes troubadours et lecteurs curieux ne veulent qu’une chose : étancher leur soif de nouveautés. Il y a cependant plus fort et plus écologiquement raisonnable: décliner une gamme. Chez Expormim, éditeur espagnol connu tant pour son mobilier intérieur qu’extérieur (dites « passdoor »), le designer Javier Pastor Castillo a fondé dès 2010 une petite famille de meubles dont est issu ce fauteuil Nido (« nid » en français). Jusqu’en 2019, il l’a enrichie tantôt d’une autre profondeur d’assise, tantôt d’un sofa, tantôt d’un siège de bar. En tant que designer industriel, Javier Pastor Castillo est soucieux de nous faire profiter d’un acier tubulaire galvanisé hyper-résistant afin de nous asseoir sur des pattes très fines. Parce que pour…

2 最少
retour aux sources

«Les jardins de la Terre, retour à la Terre Mère » : en choisissant ce thème pour la 29e édition du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire (Loiret-Cher), sa directrice, Chantal Colleu-Dumond, délivre un message entre lucidité et espoir. « Mother Earth, la Terre Mère, est un concept fort qui fait référence à la communauté indivisible de tous les êtres vivants sur la planète, rappelle-t-elle. Il illustre la prise de conscience actuelle d’un sujet fondamental : les blessures de la Terre. Mais, au lieu d’être dans la culpabilisation, nous avons décidé d’adopter une vision positive, volontariste, de mise en avant des jardins comme lieux d’harmonie, de partage. » Cette année, 24 équipes internationales (sur près de 300 candidates) présentent des scénographies végétales étonnantes et riches de sens: des arbres qui…

2 最少
l’esprit du lieu

«J’ai rêvé d’une utopie, un espace où pourraient reposer mes sculptures et où les gens les traverseraient comme dans une forêt. » L’aventure de Chillida Leku commence en 1983, lorsque Eduardo Chillida et Pilar Belzunce, son épouse, acquièrent Zabalaga, une ferme bâtie au XVIe siècle sur une colline de onze hectares. Celle-ci est en ruine, mais la proximité avec Saint-Sébastien, ville natale du sculpteur, et les forges du Valle del Hierro, où sont produites ses pièces monumentales, achève de convaincre Chillida de la restaurer pour en faire son musée. L’enfant du pays, ami de Brancusi et de Miró, devenu l’un des chefs de file de l’art abstrait, mettra quinze ans à donner corps à sa vision. Inauguré en 2000 par le roi d’Espagne Juan Carlos Ier et le chancelier allemand…

2 最少
cinna, toute mousse dehors

Depuis le milieu des années 2000, l’offre internationale de mobilier outdoor a fait florès. Désormais, trouver des chaises d’extérieur orange pétard ou vert anis est devenu facile. Cette lente mutation n’est pas allée jusqu’à uniformiser les catalogues des éditeurs. Au contraire, chacun se distingue d’autant mieux que ce segment émergent est une occasion inédite de renouveler le style propre à chaque enseigne. Le français Cinna ne fait pas exception: lui aussi cultive jusqu’au jardin la modernité et l’audace qui ont fait sa renommée. Du vrai mobilier contemporain de designer surgit en terrasse avec, par exemple, les fauteuils et canapés Ottoman en mousse de polyester, arrondis comme des bugnes, signés Noé Duchaufour-Lawrance. Il est dès lors très intéressant de retrouver le dessin particulièrement enveloppant de la collection « Saparella » de…

2 最少
livintwist : vent nouveau!

Fraîchement débarquée sur le terrain de l’outdoor, Livintwist porte déjà bien son nom. Cette nouvelle marque basée à Hongkong inaugure en 2020 un premier catalogue qui dévoile en effet un goût certain pour l’originalité. « Livintwist signifie vivre différemment, résume Claudio Bonicco, designer principal et responsable de l’identité graphique de la griffe. On veut s’adresser à des gens qui aiment voyager et découvrir des choses, des gens ouverts à de nouvelles expériences. » Fruit d’une rencontre en 2016 entre ce designer milanais et Jackie Cheung, un entrepreneur hongkongais issu du monde de l’hôtellerie, la jeune enseigne a finalement présenté l’année dernière ses toutes premières collections. Des meubles au style singulier, à l’image de la gamme « Manhattan », résultat d’une première série de prototypes conçus par Claudio Bonicco en 2018:…