探索我的圖書館
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / 旅游与户外
Jours de ChevalJours de Cheval

Jours de Cheval No. 15

Jours de Cheval se veut une revue de prestige qui aborde l'ensemble du monde du cheval et son art de vivre. Ce magazine est non seulement celui des cavaliers, mais également celui des amis des animaux, et de ceux qui respectent la nature. Actualités, culture, portfolio et reportages.

國家/地區:
France
語言:
French
出版商:
Valmonde et Cie
閱讀更多keyboard_arrow_down

本期

access_time3 最少
éditorial

Qui eût pu imaginer, un jour dans sa vie, voir le président de France Galop, Édouard de Rothschild, battre le pavé lors d’une manifestation organisée par le Comité de réaction des jeunes professionnels de la filière cheval devant Bercy le 29 mars dernier ? Le cheval est donc devenu, par la force des choses, un animal politique. Le plus extraordinaire étant que ce mouvement a réussi à faire reculer l’État sur une mesure test qui voulait permettre à la Française des Jeux de proposer la possibilité de prendre des paris sportifs en direct (live betting) mesure qui aurait pénalisé le PMU donc la filière cheval dans son ensemble. En fait, le malaise est beaucoup plus profond. En effet depuis l’augmentation massive du taux de TVA imposé par Bruxelles, la filière…

access_time2 最少
portfolio adam jahiel

(COLLECTION ADAM JAHIEL)En partenariat avecSpanish Ranch, Nevada. Les cowboys choisissent leur monture du jour dans la remuda (“le troupeau”). Soudain, dans un nuage de poussière, le blanc pur de la liste d’un mustang fait jaillir la crinière délavée d’un palomino. C’est toute la magie blanche d’Adam Jahiel.TS Ranch, Nevada. 4 heures du matin, températures négatives, ciel maculé de nuages menaçants, la silhouette d’un wrangler assoupi se dessine. C’est la “relève de la garde”.Red House Ranch, Nevada. Chaps à franges, jean usé, bottes à large talon enfoncé dans un étrier en métal, armé de deux solides éperons à molette dentelée qui semblent se répondre. Voyez-vous un plan serré de la tenue vestimentaire “type” d’un cowboy ? Non, la vie sauvage des grands espaces de l’Ouest américain.TS Ranch. Sur ces terres inhospitalières…

access_time3 最少
bold eagle

Il est le “Zinedine Zidane” du football, le “Roger Federer” du tennis, le “Tony Parker” du basket. En quelques mois, Bold Eagle est devenu la star de Vincennes. En témoigne son compte Facebook etses 20 000 “j’aime”, doublant ceux de la championne du galop, Trêve ! Avec ses 33 victoires en 38 courses dont deux Prix d’Amérique et plus de 3 millions d’euros de gains, Bold Eagle surpasse sa génération et établit à chacune de ses sorties de nouveaux records. Avec son panache à toute épreuve et son accélération fulgurante, ce fils de Ready Cash a déjà dépassé son père.Pierre Pilarski (photo), son propriétaire et premier supporter, s’est confié à Jours de Cheval. L’avenir ? Il le voit en casaque rouge, épaulettes noires et toque jaune ! :«Boldn’estpascommeles autres trotteurs.…

access_time4 最少
trois questions à… hervé taïeb

(PASCAL RENAULDON/R&B PRESSE)Relever les défis, c’est son “dada”. Organisateur de grands événements, devenu cavalier amateur de saut d’obstacles et propriétaire du Golf Country Club de Bertichères (Oise), Hervé Taïeb souhaitait donner un œil neuf à l’équitation en enrichissant le paysage des sports équestres. C’est désormais chose faite. Pendant cinq jours, le Royal Jump mêlera jumping et concours complet de niveau amateur et international. C’est la première fois !Comment vous est venue l’idée d’organiser un tel événement, vous qui n’êtes pas issu du monde du cheval ?Lorsque l’équipe de France de concours complet a décroché l’or à Rio l’été dernier, ouvrant le compteur des médailles pour notre pays, j’étais enthousiasmé par cette discipline, triathlon des sports équestres. Je me suis dit qu’il fallait davantage démocratiser ce sport trop méconnu du grand…

access_time4 最少
tva pour un retour au taux réduit !

Lundi 27 janvier, trente-cinq représentants de la filière équine s’étaient réunis au Salon de l’agriculture pour faire entendre leurs voix à l’appel des présidents Serge Lecomte (FFE), Édouard de Rothschild (France Galop), Dominique de Bellaigue (Le Trot), Yves Chauvin (SHF) et Éric Rousseaux (SFET) et des présidents des institutions équines. En ligne de mire : un retour à un taux réduit de TVA. En 2013, ce dernier est passé de 5,5 à 20 % pour toute l’activité équine (courses hippiques, sports équestres mais aussi élevage et équitation de loisir) mettant en péril la survie de la filière. « En l’espace de quelques semaines, notre sport a reçu deux coups de fusil : cette hausse excessive de la TVA, secondée par la réforme scolaire », précise Frédéric Morrand, vice-président de la…

access_time2 最少
colloque les langues de l’équitation

(KARIM EL DIB/ALEXIS GRUSS)Dans un bel amphithéâtre de la rue de l’École de Médecine à Paris, le département LEA de l’université Paris III-la Sorbonne Nouvelle organisait le 6 janvier dernier un symposium original, au thème accrocheur : « Équitation, langage et cognition ». L’aréopage formé par les multiples intervenants ne l’était pas moins. La diversité des conférenciers et des sujets confinait à l’éclectisme au risque d’en diminuer la cohérence d’ensemble et d’offrir de facto des communications de qualité parfois inégale. Les organisateurs avaient choisi de faire appel à la science mais aussi à l’art et, plus exactement ici, à l’art de monter à cheval, c'est-à-dire à l’équitation, pour tenter de répondre à cette interrogation : comment comprendre le cheval et nous faire comprendre de lui ?Aussi était-il fort bienvenu de…

help