Le fana de l'aviation

Le fana de l'aviation

No. 621

Le Fana de l'Aviation fait partie du petit cercle des grandes revues d'histoire de l'aviation dans le monde. Née en 1969, c'est aujourd'hui une revue de référence à travers le monde, grâce à ses textes et à son iconographie. L'aviation est un sujet technique ? Le Fana de l'Aviation emploie un langage simple et clair pour s'adresser à un public très large, du passionné d’histoire au professionnel de l’aviation. Le Fana de l'Aviation publie chaque mois des monographies, des reportages sur les collections d'avions anciens, les musées, les restaurations. Il s’attache également à suivre l’actualité des avions de collection qui volent toujours, et bien sûr des meetings aériens à travers le monde. Les analyses historiques s’appuient sur la collaboration des meilleurs historiens spécialisés dans de nombreux pays, tant en France qu’à l’étranger.

閱讀更多
國家/地區:
France
語言:
French
出版商:
Editions Lariviere SAS
頻率:
Monthly
$205
$1,047
6 期號

本期

1 最少
plus vite !

Pour les vacances, Le Fana vous propose une thématique autour du supersonique. Nous commençons par un grand dossier sur les Français qui passent le mur du son au début des années 1950. Reste une grande question: quand le premier Français atteignit-il Mach 1 ? Impossible aujourd’hui de le savoir. Aucune source historique ne le précise. Aucun rapport d’essais circonstancié avec son lot de détails et de chiffres. Tout au plus des pistes, des indices comme du verre cassé dans une gare ou des “bangs” qui se perdent dans la région parisienne. Non sans un jeu de mots capillotracté disons qu’un mystère plane sur la question… Mais estce finalement si important que cela ? Nous pourrions couper les cheveux en quatre, poser des couronnes sur des têtes en affirmant que tel…

2 最少
un “spitfire” de plus vole en angleterre

Le 22 juin dernier, à Biggin Hill, dans la banlieue de Londres, Pete Kinsey a procédé au premier vol après restauration du Supermarine “Spitfire” Mk IX matricule LZ842, immatriculé G-CGZU sur le registre des avions civils britanniques. Il s’agit d’un MK IX dit “de première série”, reconnaissable aux échappements “en queue de poisson”, aux jantes à quatre rayons et à la verrière moins bulbeuse. Il a été restauré par la société The Spitfire Company de Peter Monk, à Biggin Hill. Le 11 mai 1943, le LZ842 embarqua à bord du SS Fort Jersey pour rejoindre Casablanca et la Middle East Air Force. Après avoir servi à Malte et en Sicile au sein des Squadrons 93 et 232, tout laisse penser qu’il fut pris en compte par la 1re escadre de…

1 最少
deux ms 760 “paris” ii de retour en france

Les deux sociétés privées Aero Passion, de Francisco Agullo, et JPP, de Jean-Pierre Parizon, ont conjointement acquis aux États-Unis trois MS 760 “Paris” II, dont deux sont d’ores et déjà en France. Celui immatriculé N760X est arrivé depuis Colorado Springs, au Colorado, par la voie des airs début juin, piloté par Francisco Agullo. Celui immatriculé N722Q était arrivé en conteneur il y a 18 mois et est destiné à être inscrit sur le registre du CNRAC, le certificat de navigabilité pour aéronefs de collection. Le troisième, immatriculé N69X, est encore aux États-Unis, en attente de disponibilité d’un transport maritime – avec la crise Covid-19, les conteneurs maritimes entre les États-Unis et l’Europe se sont raréfiés. Les trois MS 760 seront basés à Dôle-Tavaux, dans les hangars d’Aero Passion. Selon Francisco Agullo,…

1 最少
un “hurricane” pour le dakota territory air museum

Le Dakota Territory Air Museum de Minot, dans le Dakota du Nord, vient d’ajouter à sa flotte le Hawker “Hurricane” Mk XII n° 5708 construit sous licence au Canada par la Canadian Car and Foundry. Le chasseur a été restauré par la société QG Aviation de Ray Middleton, à Fort Collins, dans le Colorado. Le 26 avril 2008, le “Spitfire” matricule TE308 avait percuté ce “Hurricane” par l’arrière sur la piste de Galveston, au Texas, durant un meeting organisé par le Lone Star Flight Museum. À l’époque, le “Hurricane” n’affichait que 15 heures de vol depuis sa restauration par Ray Middleton. Puis ce même “Hurricane” avait été endommagé un peu plus tard par l’ouragan Ike dans le hangar du Lone Star Flight Museum. Il est peint aux couleurs de l’avion…

1 最少
un blériot xi-2 et un fokker a.i atterrissent à melun

Au début du mois de juillet, deux rares et superbes machines de la Première Guerre mondiale sont arrivées par la route sur l’aérodrome de Melun-Villaroche: – le Blériot XI² n° 877 à moteur Gnome aux couleurs de la 1a squadriglia de la Régia Aeronautica, immatriculé F-AZNP, qui avait été accidenté le 9 juillet 2016 lors de l’Eurofly’in du Réseau du sport de l’air, à Vichy; – un Fokker A1 3 Bj de 1915 à moteur Gnome de 80 ch (en lieu et place de l’Oberursel de 80 ch), immatriculé F-AYAI. Les deux avions sont propriétés du collectionneur autrichien Eberhard Fritsch. Ils demeureront à Melun au moins jusqu’au spectacle aérien Paris-Villaroche Air Legend, les 11 et 12 septembre prochains.…

2 最少
en bref

Le “Canberra” du Temora Aviation Museum vole à nouveau L’English Electric “Canberra” TT18 matricule WJ680, immatriculé VH-ZSQ, du Temora Aviation Museum, à Temora en Australie, a effectué un vol de contrôle technique le 28 juin dernier; il n’avait plus volé depuis dix ans. Il est actuellement le seul English Electric “Canberra” privé à voler dans le monde, avec les trois WB-57 “Canberra” de la Nasa. Le T-28 de Red Bull s’est écrasé en Tchéquie Le 20 juin dernier, le North American T-28B immatriculé OE-ESA de la collection Flying Bulls de la société Red Bull s’est écrasé près du village de Zvíkovské Podhradí, en Tchéquie, lors de son vol de convoyage entre Lesno, en Pologne, où il avait participé à un spectacle aérien, et sa base de Salzbourg, en Autriche. Son pilote Rainer Steinberger…