探索我的圖書館
新聞 & 政治
Le Journal du dimanche

Le Journal du dimanche

No 3845

Retrouvez tous les dimanches l'actualité nationale et internationale, politique, économique, sportive et culturelle...Le JDD vous permet de revenir sur les événements forts de la semaine, et de découvrir aussi les rendez-vous du week-end à ne pas manquer.

國家/地區:
France
語言:
French
出版商:
Lagardere Media News
頻率:
Weekly
閱讀更多
優惠 Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: DIGITAL40
訂閱
$1,548
50 期號

本期

5 最少
alzheimer : la course au remède est relancée

Il y a donc des progressions « exponentielles » réjouissantes en médecine. On l’avait presque oublié, tant notre vie est désormais hantée par l’avancée, galopante, du coronavirus. Quand on lui demande si la pilule miracle est pour après-demain, Marie Sarazin, cheffe de service en neurologie à l’hôpital parisien Sainte-Anne (AP-HP), fait une réponse prudente : « Sur le plan de la recherche fondamentale, on progresse tellement vite que c’est devenu difficile à suivre, même pour les spécialistes. L’accumulation de connaissances nouvelles est explosive. Pour l’instant, aucun médicament n’a fait ses preuves et il faut se méfier des annonces tonitruantes des laboratoires mais, quand les avancées sont aussi importantes en science, il suffit parfois de peu de temps pour que la recherche clinique suive, pourquoi pas de façon exponentielle. » À la…

5 最少
bruno dubois, neurologue « on tient peut-être le chemin de la solution »

Après des années de doute, Bruno Dubois, professeur de neurologie, chef du service à la Pitié-Salpêtrière (AP-HP), se reprend à espérer. L’auteur du passionnant Alzheimer – La vérité sur la maladie du siècle (Grasset, 2019) attend avec impatience les résultats des essais cliniques sur le nouveau traitement de la société américaine Biogen, auxquels son équipe a été associée, comme à nombre d’études d’ampleur. Le nouveau médicament du laboratoire Biogen, actuellement examiné par les autorités sanitaires américaines, peut-il constituer une lueur d’espoir ? « Un effet positif sur l’autonomie et les performances cognitives, quelle promesse ! » L’espoir le plus lumineux, ce sont les énormes progrès conceptuels réalisés ces dernières années. On n’est plus dans la contemplation de la maladie ; on tient peut-être le chemin de la solution. Tout ça irrigue la recherche…

2 最少
prévenir, en attendant de guérir

Peut-on prévenir ou repousser l’apparition des symptômes de la maladie d’Alzheimer ? Face à ce spectre angoissant, un important rapport publié cet été dans The Lancet par un groupe d’experts a jeté une lueur d’espoir. Il révèle que 40 % des cas de démence, incluant Alzheimer, pourraient être évités ou retardés en contrôlant douze facteurs de risque. Outre ceux qui étaient déjà connus (perte de l’audition, conditions d’éducation, tabagisme, isolement social, dépression, hypertension, obésité, inactivité physique et diabète), les auteurs en ont identifié trois nouveaux : la consommation excessive d’alcool, les blessures à la tête et l’exposition à la pollution à l’âge adulte. Selon les chercheurs, décideurs politiques et individus disposent ainsi de clés pour agir. « Retarder la date de déclenchement des symptômes est notre meilleur levier pour lutter contre…

3 最少
dans les landes, un village pour revivre

« On se croirait presque dans un club de vacances ! » Éliane Prenot-Guinnard s’enthousiasme. Pierre, son mari, âgé de 62 ans, a emménagé début juillet dans le village Alzheimer de Dax (Landes). Le voilà déjà transformé : « Il est libre d’entrer et sortir de la maison. Lui qui était très sportif s’est même remis à courir, raconte son épouse, qui lui rend visite trois par semaine. Depuis dix jours, il me présente à nouveau comme sa femme alors qu’il m’appelait “maman” auparavant. Je le sens apaisé. » Cet établissement unique en France, imaginé par l’ancien ministre socialiste et député des Landes Henri Emmanuelli, aujourd’hui décédé, s’inspire d’une expérience menée au Pays-Bas. Ouvert en juin dernier, le centre accueille 105 villageois (ici on ne parle pas de patients), âgés de…

3 最少
la réforme de la dépendance encore dans les limbes

L’impatience a laissé place à l’agacement. Depuis deux ans, tous les professionnels du grand âge attendent un nouveau texte sur le sujet, mais celui-ci ne cesse d’être repoussé. Annoncée pour début 2019, puis pour juillet dernier et enfin pour janvier prochain, cette réforme, qu’Emmanuel Macron souhaite mettre à son actif et que son propre camp réclame depuis le début du quinquennat, va connaître un énième report. « Il n’y aura pas de projet de loi d’ici à la fin de l’année car le travail n’est pas abouti », annonce Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie. Six rapports sont pourtant déjà sur sa table, fruit d’un an et demi de concertations. « Soit plus de 500 propositions », s’étrangle l’ancien député socialiste Jérôme Guedj, qui a lui-même mené pour le gouvernement…

1 最少
le congé pour les aidants se fait attendre

PRESQUE UN AN APRÈS l’annonce de la création d’un congé indemnisé de trois mois pour les aidants qui soutiennent un proche âgé, malade ou handicapé, la mesure n’existe que sur le papier. Le décret d’application, qui doit préciser ses conditions et son montant, n’est toujours pas paru. Cet été, plusieurs députés s’en sont émus. Ministre chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon a promis un texte ce mois-ci et une entrée en vigueur en octobre. Le 9 septembre, la Caisse nationale d’allocations familiales a donné un avis favorable au projet de décret qui prévoit de fixer le montant de l’allocation journalière à 52,08 euros si l’aidant est une personne isolée et à 43,83 euros s’il est en couple. Près de 11 millions de Français accompagnent un parent ou un enfant dépendant. Beaucoup…