ZINIO 商標
探索我的圖書館
Le Point

Le Point

6 mai 2021
加入最愛

L'hebdomadaire français d'information de référence.Avec rigueur, conviction et ouverture, Le Point analyse et prolonge en toute indépendance l'actualité politique, économique, sociale et culturelle en France et dans le monde.

閱讀更多
國家/地區:
France
語言:
French
出版商:
SEBDO
頻率:
Weekly
訂閱
$1,975
26 期號

本期

4 最少
julien bayou est-il un « idiot utile »?

Bonnes à rien et prêtes à tout, les petites frappes de l’écologie politique n’hésitent pas, parfois, à surfer sur les courants les plus fangeux de la société française. Au concours de cynisme, Julien Bayou est champion toutes catégories. Secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts, ce jeune professionnel de la politique s’est spécialisé dans le commentaire douteux. C’est un métier. Toujours prompte à dénoncer les « dérapages », la bien-pensance médiatique ne trouve jamais grandchose à redire surses écarts. Il est vrai qu’elle est hémiplégique et ne voit que d’un oeil, derrière un monocle déformant. Le cas Bayou mérite qu’on s’y arrête. Après ces dernières sorties, on peut dire qu’il incarne, àsamanière, l’affaissementdupaysetle confusionnisme mental qui y prolifère, sur fond d’inversion des valeurs. Pour être béjaune, Julien Bayou n’en a pas moins les réflexes…

4 最少
referait-on les taxis de la marne?

A près tout, ce n’est pas nous qui avons prononcé le mot, c’est Emmanuel Macron, le 16 mars 2020: « Nous sommes en guerre », a-t-il déclaré. Étrange vocabulaire, car il n’y avait, en guise d’ennemi, qu’un virus, dont le but n’est pas de nous conquérir. Pourtant, en décembre, répondant aux questions du Point, il revendiquait encore le terme: « Il fallait créer un électrochoc, des moyens exceptionnels devaient être mobilisés: l’armée, les trains, les avions pour les transferts sanitaires. Et donc ce champ lexical était justifié. » En relisant ses propos, on songe inévitablement au fameux épisode des « taxis de la Marne », en septembre 1914, l’un des plus magnifiques exemples de résilience de l’histoire de France. La réquisition des chauffeurs parisiens et de leurs véhicules – des Renault…

3 最少
histoire d’un amour

Si on m’avait dit qu’un jour l’écrivain et psychanalyste suisse Roland Jaccard aurait 79 ans. Cette longévité chez les suicidaires. Matzneff, 84 ans; Cioran, idem; moi 64. On n’est pas sérieux quand on a 79 ans: Roland vient de publier un livre de 800 pages. C’est son journal intime de 1983 à 1988 (Le Monde d’avant, Serge Safran éditeur, 27,90 €). Ce pavé, bien postérieur à Mai 68, nous restitue, à petites phrases pressées, le parfum des années 1980. La gauche est au pouvoir de la piscine Deligny, repaire d’intellectuels libertins qui bronzent au soleil du 7e arrondissement. Roland a un problème: il est amoureux fou d’une romancière d’origine vietnamienne. Et la solution: ils vivent ensemble. Ils ont un quart de siècle de différence. Il aime les jeunes et elle…

4 最少
dépenser sans compter: une exception qui devient la règle

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les pays capitalistes occidentaux se trouvent confrontés à des problèmes récurrents de pénurie, maladie économique qu’ils pensaient pourtant avoir éradiquée. Contrairement aux régimes socialistes pour qui elle est la marque de fabrique – celle de l’URSS hier ou du Venezuela aujourd’hui avec les longues files d’attente devant des magasins vides. Mais lors du premier confinement, les rayons de pâtes et de papier toilette de nos supermarchés se sont vidés en quelques jours avant que la France, comme les autres pays les plus riches de la planète, ne viennent à manquer de masques, de gel hydroalcoolique, de doses de vaccins… C’est maintenant la pénurie de semi-conducteurs qui paralyse les usines automobiles. Bref, le Covid-19 a mis à mal la réputation d’infaillibilité et de toute-puissance…

5 最少
chine, cent ans de communisme

La Chine s’apprête à célébrer le centenaire du Parti communiste, fondé le 23 juillet 1921 à Shanghai. Interrompue par la menace d’une intervention de la police de la concession française, la réunion rassemblait 13 délégués, dont Mao Zedong, sous le contrôle de Sneevliet et Nikolsky, représentants du Komintern. La nébuleuse de groupes révolutionnaires se transforma au fil des ans en véritable Parti communiste. Puis la guerre civile contre les nationalistes du Kuomintang, suspendue par la guerre avec le Japon, s’acheva par la victoire du PCC et la proclamation le 1er octobre 1949 de la République populaire de Chine. Après avoir restauré la souveraineté de la Chine et l’avoir portée au deuxième rang des économies, le PCC vise pour elle le leadership mondial à l’horizon de 2049. Et ce en maintenant son…

4 最少
biden ou la revanche de mitterrand

L’ère du « Big Government », de l’État qui s’occupe de tout, est de retour en Amérique. Enfoncés, Roosevelt et son New Deal, Eisenhower et son plan de modernisation, Johnson et sa « Great Society »! Joe Biden a mis sur la table 1 900 milliards de dollars pour la relance économique post-Covid, soit près de 9 % du PIB américain. Le démocrate y a ajouté un plan pluriannuel de modernisation des infrastructures, puis un autre en faveur de l’éducation et de la famille, pour des montants équivalents. Au total, quelque 6 000 milliards de dollars! Les commentateurs attendaient un président « de transition ». Donald Trump raillait « Joe l’endormi ». Les républicains comptaient l’enfermer dans la guerre culturelle qui agite les États-Unis. Biden les a pris à contre-pied. Infatigable,…