探索我的圖書館雜誌
所有類別
特色刊物
探索我的圖書館
文化 & 文學
Les Veillées des chaumières

Les Veillées des chaumières

No. 3415

Le partage, la présence, la complicité et l'amitié. Toutes ses pages sont consacrées à la lecture, à la poésie, aux histoires…

國家/地區:
France
語言:
French
出版商:
Reworld Media Magazines
閱讀更多
優惠 Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: LOVE40 - Uniquement valide sur Zinio.com
訂閱
$1,217.13
26 期號

本期

2 最少
salon international de l’agriculture et paris respire !

Les chiffres liés au Salon impressionnent : l’an dernier, sur 140 000 m2 , il a accueilli plus de 633 000 visiteurs, présenté 4 000 animaux de 421 races amenés par 1 400 éleveurs et accueilli 1 000 exposants de 27 pays… Pour Jean-Luc Poulain, son président, « le Salon a été un lieu de débats au service de la profession agricole, mais aussi au service des concitoyens qui souhaitent comprendre l’agriculture d’aujourd’hui ». Il le sera à nouveau cette année, nos agriculteurs jouissant d’une solide cote de sympathie. Les succès de L’Amour est dans le pré, l’émission de M6, mais aussi d’Au nom de la terre, le beau film d’Édouard Bergeon, en témoignent. Quatre univers attendent le visiteur : « Les cultures et filières végétales, jardin et potager », « L’élevage…

1 最少
les veillées des chaumieres

Rédaction Directrice de la rédaction Stéphanie Pic, assistée de Patricia Molnar Rédactrice en chef Annie Viaud Chef de service Valérie Dufils valerie.dufils@mondadori.fr Première secrétaire de rédaction Annie Touzé annie.touze@mondadori.fr Courrier des lecteurs Ouarda Akdache Première rédactrice graphiste Soifia Hanami Rédactrice graphiste Ouarda Akdache Iconographe Christian Rousselet Direction - Edition Directeur d’édition Germain Perinet Fabrication Directeur des opérations industrielles Dominique Aymard Directrice de la fabrication Isabel Delanoy Chefs de fabrication Daniel Rougier, Agnès Châtelet Prépresse Sylvain Boularand, Christophe Guérin Abdellatif Zirar, Stéphane Mossot, Marina Capelle Directeur du contrôle de gestion Renaud Terrade…

3 最少
nostalgie

Le garçon d’ascenseur vestige d’un temps révolu Autrefois, dans les établissements luxueux, on reconnaissait le groom à son uniforme impeccable, généralement un pantalon noir et une veste rouge brodée à col Mao, ornée de galons et boutons dorés, et portant un chapeau rond caractéristique. Il attendait debout à côté de l’ascenseur et accueillait les utilisateurs d’un salut discret. Sur leur indication, il actionnait le levier qui faisait monter l’ascenseur, puis ralentissait la cabine en douceur pour l’immobiliser au niveau de l’étage qui lui avait été communiqué. Avant leur automatisation à la fin de la Première Guerre mondiale, chaque ascenseur avait son groom… La profession n’a pas résisté à l’avènement du progrès. Cependant, aujourd’hui, de grands hôtels et immeubles de prestige ont choisi de réintégrer le garçon d’ascenseur, pour le standing que…

8 最少
pierre soulages, l’œuvre au noir

Abbatiale Sainte-Foy de Conques, Aveyron. Si l’enfance suffit à expliquer l’œuvre d’un artiste, ce pourrait être là la principale source de la peinture de Soulages, à laquelle le Louvre consacre une exposition hommage. Adolescent, Pierre Soulages visite pour la première fois l’église abbatiale dans le cadre d’une sortie scolaire. L’architecture de cet édifice religieux, emblématique de l’art roman, le bouleverse: la nef, ses piliers aux lignes dépouillées, la matière brute des pierres, les tons changeants de la pénombre que découpent les rayons de lumière provenant des baies étroites… C’est dans ce lieu que Soulages éprouva ses premières émotions artistiques et sut qu’il serait peintre. Né en 1919 à Rodez, orphelin de père à l’âge de 5 ans, le jeune Ruthénois grandit entouré de l’affection de sa demi-sœur Antoinette, de quinze ans…

1 最少
le musée soulages à rodez

En 2005, Pierre Soulages et son épouse, Colette, font don d’une collection exceptionnelle de 250 oeuvres et documents à la communauté d’agglomération du Grand Rodez. Cette donation est alors la plus importante octroyée en France par un artiste vivant.Trois ans plus tard, la réalisation du futur musée est confiée à des architectes catalans (RCR Arquitectes) associés au cabinet d’architectes Passelac & Roques, sur le site du Foirail. Avec son bardage en acier, dont les nuances et la patine du temps évoquent bien le travail de Pierre Soulages, le bâtiment est récompensé en 2017 du prix Pritzker, la plus haute distinction dans le domaine de l’architecture. Jardin du Forail, avenue Victor-Hugo, 12000 Rodez. Renseignements : https://musee-soulages-rodez.fr…

19 最少
les ombres de venise

Marco traversa la place Saint-Marc, dépassant le palais des Doges pour rejoindre le pont du Rialto. La lumière de la lune éclairait la place. Le jeune homme hâta le pas. Il était déjà très en retard et craignait que ses amis ne se demandent ce qu’il faisait. Le jeune peintre avait fait un détour par la maison de maître Francesconi, le marchand de peintures et de toiles, auquel son maître souhaitait passer commande. Depuis cinq ans déjà, le jeune Vénitien avait rejoint l’atelier du Titien, peintre officiel de la république de Venise. À sa fierté de jeune homme pauvre de pouvoir côtoyer l’un des plus grands personnages de la cité, s’ajoutait celle de voir son talent reconnu par un si grand artiste. Sollicité uniquement pour des tâches subalternes les premiers…