探索我的圖書館
新聞 & 政治
Valeurs Actuelles

Valeurs Actuelles No.4362

Retrouvez chaque semaine, dans Valeurs Actuelles, l'essentiel de l'information politique et financière.Sous le double signe de la réflexion et du sérieux de l'information, Valeurs Actuelles vous donne un point de vue unique, sans conformisme, sur l'actualité.

國家/地區:
France
語言:
French
出版商:
Valmonde et Cie
頻率:
Weekly
閱讀更多
訂閱
$3,097
52 期號

本期

4 最少
sur la verte pelouse de l’élysée

Du vert partout. « Ce ne sont que des élections locales », corrige Emmanuel Macron de passage à Bruxelles, lundi soir, en parlant du second tour des municipales de la veille en France. Mais des élections locales qui, en assurant aux écologistes une victoire en suffrages exprimés, ont eu un impact national. La veille, les Verts s’étaient révélés à Lille (où ils manquent la mairie de 227 voix), mais aussi à Lyon, Tours, Bordeaux, Strasbourg, Grenoble et ailleurs. Pour se faire entendre, les socialistes eux-mêmes s’étaient repeints en vert: une stratégie qui a permis à Anne Hidalgo de conserver Paris. Le président avait contribué à ce raz-de-marée en évoquant sans cesse l’écologie au cours des derniers mois et en organisant cette Conférence citoyenne pour le climat qui se clôturait (erreur de…

3 最少
vague verte et plébiscite de philippe, l’équation insoluble de macron

On aura beau, chez Les Républicains comme au Rassemblement national ou au sein de la majorité, se cacher derrière l’abstention record (près de 60 %) due à la crise sanitaire pour tenter de déminer quelques revers cinglants et surtout délégitimer la victoire des écolos, à l’évidence: une vague verte a recouvert la France et englouti d’importants bastions. Outre les désormais villes vertes de Besançon, Annecy, Poitiers, Strasbourg et, pour un nouveau mandat, Grenoble, ce sont des soufflantes que les écolos ont passées à la juppéiste Bordeaux, la gaudiniste Marseille et la collombiste Lyon, autrement dit à l’ancien monde. À Bordeaux, où le successeur de Juppé, Nicolas Florian, s’était allié au LREM Thomas Cazenave, comme à Lyon, où en plus du retrait de Collomb, La République en marche s’était associée aux Républicains…

2 最少
coulisses politiques

Marseille : Vassal dans la tourmente À Marseille, les dernières semaines de la campagne de Martine Vassal se sont muées en véritable chemin de croix. Malgré le résultat plaçant Michèle Rubirola en tête de plus de 7,5 points (38,28 % contre 30,75 %), impossible pour la dauphine de Jean-Claude Gaudin de reconnaître sa défaite. Effectivement, malgré l’avance importante du “printemps marseillais” en termes de voix, les clés de la cité phocéenne ne lui sont pas pour autant garanties. Sans majorité absolue au conseil municipal, il faudra composer avec les petits candidats, désormais faiseurs de roi, lors d’un troisième tour. Si Marseille devrait connaître le nom de son maire le 4 juillet, date dudit troisième tour, le supplice de Martine Vassal, lui, pourrait se poursuivre: les nombreuses enquêtes dont elle est la…

1 最少
en hausse

Leclerc Le préfet de Seine-Saint-Denis a mis en demeure le maire de Stains de retirer la mention « violences policières » de la fresque à l’effigie de George Floyd et d’Adama Traoré. Feijoo L’ancien patron d’Eram est le seul candidat à la reprise de l’enseigne André, placée en redressement judiciaire, qu’il avait dirigée de 2005 à 2013. Luca de Meo Le nouveau directeur général de Renault a officiellement pris ses fonctions le 1er juillet. Il va devoir relancer Renault. Pour cela, il présentera un plan stratégique avant le début de 2021. PHOTOS: ALEXIS SCIARD/IP3 PRESS/MAXPPP - PATRICK IAFRATE - LUDOVIC MARIN/POOL/AP/SIPA - MARIJAN MURAT/DPA/PICTURE-ALLIANCE/MAXPPP - JOURNOIS/LE PARISIEN/MAXPPP - MORISSARD/IP3 PRESS/MAXPPP…

1 最少
en baisse

Kohler Visé par une enquête pour prise illégale d’intérêts finalement classée sans suite, le secrétaire général de l’Élysée voit le dossier MSC à nouveau ouvert après que Mediapart a révélé l’existence d’une note signée par Macron le dédouanant, mettant à mal la séparation des pouvoirs. Agon Le groupe L’Oréal dont il est président a suscité un tollé en annonçant supprimer les mots “blanc”, “blanchissant” et “clair” des emballages de ses produits cosmétiques. Avia La députée LREM également candidate dans le XIIe arrondissement de Paris est visée par une plainte pour utilisation de ressources parlementaires dans le cadre de sa campagne municipale.…

1 最少
vu sur le club va

Zohra Bitan, Gauloise sans filtre de la gauche Quand la gauche s’aplatit devant l’antiracisme belliqueux, elle reste campée droite sur ses valeurs. Chroniqueuse dans l’émission les Grandes Gueules, sur RMC, Zohra Bitan ne ploie pas le genou. À 56 ans, celle qui fut la porte-parole de Manuel Valls pour la campagne de la primaire en 2011 n’a rien renié de ses engagements à gauche. Une gauche aujourd’hui minoritaire, marginalisée, réprouvée, qui ne transige pas sur l’universalisme républicain. Ce qui vaut parfois à Zohra Bitan quelques quolibets insultants, tels que celui d’« Arabe de service » auquel elle préfère « Arabe au service de la France ». Islamisation, immigration, haine antiflics, aucun sujet n’est tabou pour cette patriote. Retrouvez son portrait sur le site de Valeurs actuelles. ET LE PLUS COMMENTÉ • « L’Oréal…