探索我的圖書館
新聞 & 政治
Valeurs Actuelles

Valeurs Actuelles No.4365

Retrouvez chaque semaine, dans Valeurs Actuelles, l'essentiel de l'information politique et financière.Sous le double signe de la réflexion et du sérieux de l'information, Valeurs Actuelles vous donne un point de vue unique, sans conformisme, sur l'actualité.

國家/地區:
France
語言:
French
出版商:
Valmonde et Cie
頻率:
Weekly
閱讀更多
訂閱
$3,097
52 期號

本期

4 最少
enquête pour incendie volontaire

La présence du Premier ministre a donné toute sa dimension à l’incendie de la cathédrale de Nantes, le samedi 18 juillet, celui d’un événement national. Cent vingt pompiers venaient de maîtriser en deux heures les foyers qui avaient pris dans le bâtiment. Jean Castex est venu manifester « la solidarité de la nation » « à l’endroit des Nantais et de la communauté catholique de cette ville ». Il s’était fait accompagner par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. Au matin de ce samedi, Jean Castex était à l’autre bout de la France, chez lui, à Prades, dans les Pyrénées-Orientales, où il avait été élu maire dès le premier tour des municipales, avec 76 % des voix. Une cérémonie avait été organisée pour…

1 最少
feuilleton estival

Marseille : “saison 2”, les sénatoriales Vous avez aimé la “saison 1” de Marseille et l’interminable feuilleton des élections municipales, qui a vu la candidate du “printemps marseillais” Michèle Rubirola rafler les clés de l’hôtel de ville? Vous allez adorer la “saison 2”, Marseille et les sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône. Dans les épisodes précédents, Bruno Gilles, candidat dissident LR à Marseille, était allé monnayer auprès de la commission nationale d’investiture (CNI) des LR son soutien à Martine Vassal, encore candidate mais en grande difficulté à la veille d’un troisième tour très incertain, en échange d’une investiture pour les sénatoriales à la rentrée prochaine. Une nouvelle CNI, pour régler entre autres le cas des Bouches-du-Rhône, était prévue le 15 juillet dernier. Mais elle a été finalement repoussée, le cas de ce département…

2 最少
coulisses politiques

Gaudin félicite Bousquet de Florian Pierre de Bousquet de Florian a reçu les félicitations de Michel Gaudin (photo), directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, pour sa nomination à la tête du cabinet de Gérald Darmanin à Beauvau. Un soutien démentant ainsi les rumeurs selon lesquelles Nicolas Sarkozy serait brouillé avec le préfet proche de Villepin, en raison de son poste à la DST lorsque l’affaire Clearstream a éclaté. Bayrou se rêve en Jean Monnet La touche finale du casting gouvernemental qui devait s’achever avec la salve des nominations aux secrétariats d’État a pris plus de temps que prévu. La cause de ce blocage: François Bayrou (photo). Déjà, la veille du remaniement, le président du MoDem avait menacé de faire sécession, furieux de n’entendre circuler dans les couloirs de Matignon qu’un seul nom MoDem,…

1 最少
le plus lu de la semaine…

En 2016, Darmanin projetait d’“assimiler” l’islam à la France Bien avant sa nomination comme ministre de l’Intérieur du gouvernement Castex, Gérald Darmanin avait tenté de se positionner comme le “Monsieur Intérieur” des Républicains, dès 2016. L’élection présidentielle approchant, il avait remis un long rapport de 65 pages intitulé Plaidoyer pour un islam français, contribution pour la laïcité. Rappelant qu’en France couvent « les prémices d’une possible guerre civile », le maire de Tourcoing proposait d’« assimiler » l’islam à la République en lui imposant « une concorde, c’est-à-dire un ensemble de règles, peut-être pour un temps défini ». S’ensuivent une vingtaine de propositions, parmi lesquelles l’interdiction totale du voile, l’interdiction des signes ostentatoires dans les universités et les administrations, la disparition du Conseil français du culte musulman au profit d’un “Grand…

1 最少
morceaux choisis

Nicolas Bay Eurodéputé RN, sur la nomination de Dupond-Moretti au ministère de la Justice : « Éric Dupond-Moretti n’est pas démocrate: il voulait faire interdire le Front national en 2015. » Laurent Bigorgne Directeur de l’Institut Montaigne, sur les dépenses engagées après la crise de la Covid-19 : « [La France est] plus généreuse que la quasi-totalité des pays de l’OCDE, sans être plus productive qu’eux. Nous vivons donc bien au-delà de nos moyens. Pourquoi ne pas le dire? » Jean-François Copé Maire de Meaux, sur Gérald Darmanin nommé au ministère de l’Intérieur : « Quand il était à l’Intérieur, Sarkozy faisait tous les deux jours des annonces super fortes. Là, il n’y a pas grand-chose si ce n’est des déplacements. » PHOTOS: PATRICK IAFRATE - RGA/REA - PATRICK IAFRATE…

4 最少
jean castex, la voiture-balai de l’impensé du macronisme

Aux yeux d’Emmanuel Macron, Jean Castex dispose de trois atouts. Deux d’entre eux sont explicites, le dernier est, lui, plus implicite. Premier atout, la ruralité, dont le nouveau Premier ministre est l’un des maires. La campagne est peu macroniste, elle regarde même avec une forme d’étrangeté ce jeune président surgi d’un monde lointain, à l’aise dans la mondialisation mais si peu acculturé en apparence aux linéaments de la France provinciale dont il est pourtant issu. L’élu de Prades, dans les Pyrénées-Orientales, permet au chef de l’État d’opérer une triangulation métaphorique: de la “start-up nation” des grands centres urbains, un glissement s’opère ainsi vers les centres-bourgs. C’est le retour de « la République au village », pour reprendre le titre du grand historien Maurice Agulhon. Le deuxième atout s’inscrit là où le…