ZINIO 商標
探索我的圖書館
Voile Magazine HS

Voile Magazine HS

HS Mouillage Bretagne 2016

Le Hors Série de Voile Magazine

閱讀更多
國家/地區:
France
語言:
French
出版商:
Editions Lariviere SAS
頻率:
One-off
$214

本期

2 最少
le crouesty porte des îles

Faire escale au Crouesty… Type : port de plaisance Qualité de l’abri : excellente Accès : facile jour et nuit et à n'importe quelle heure de la marée Places visiteurs : 130 sur catways Profondeur : entre 2 et 3 mètres dans chaque bassin Dangers : rester au centre du chenal d'entrée à BM (surtout par brise de SW), et ne pas faire l'impasse sur la première latérale verte Particularités : la hauteur d'eau peut être parfois inférieure à 2 mètres à certains endroits du port à BM (gros coefficient) Facilités : tous commerces et équipements Pour manger : Le Cargo, au-dessus de la capitainerie (02 97 44 59 85) Amateur de port bretons pittoresques, cette escale n'est pas faite pour vous.... L’architecture du port du Crouesty, construit sur une vasière au début des années soixante-dix, n’est cependant pas catastrophique,…

1 最少
sauzon le charme à l'état pur !

Sauzon est sans aucun doute l’un des ports les plus connus de Bretagne. Il se situe sur la côte nord de Belle-Ile, à 1,7 mille au sud-est de la pointe de Poulains, à l’embouchure d’une anse allongée. Petit port très pittoresque, il constitue une escale parfaite pour explorer l’authentique côte nord-ouest de Belle-Ile ou pousser à vélo jusqu’au Palais ou en direction de la belle plage du Donnant. Faire escale à Sauzon… Type : port de plaisance et de pêche Qualité de l’abri : bonne, accès : facile Places visiteurs : 32 bouées devant Port Bellec (côte ouest), 40 places dans l’avant-port + port d’échouage : 59 places sur bouées et mouillages possibles à l’ancre. Profondeur : Port Bellec et avant-port, TE < 2 m Danger : fort clapot sur Port Bellec et avant-port par…

2 最少
belle-île en mer

Située à 7 milles au sud-sud-ouest de la presqu’île de Quiberon et de ses cailloux, Belle-Ile est aussi un excellent point d’atterrissage en cas de régime perturbé d’ouest. Destination phare des plaisanciers, Belle-Ile possède tous les atouts pour passer une croisière sans souci : des courants modérés, une navigation assez aisée, une multitude d’escales possibles et un climat particulièrement clément. Encore une fois, la météo du moment jouera une place prépondérante dans le choix des escales. Par vent d’ouest, il faudra se résoudre à naviguer le long de la côte nord. En venant du nord-ouest, bien arrondir la pointe des Poulains matérialisée par son célèbre phare et ses deux cardinales car la mer peut y être mauvaise. L’approche par le sud-est de l’île ne pose pas de problème particulier et…

4 最少
les ports de la rade de lorient

Au confluent des estuaires du Scorff et du Blavet, Lorient offre un terrain de jeu abrité et naturel où – présence militaire oblige – certaines règles doivent être respectées. S'il est difficile d'imaginer remonter le Scorff, le Blavet est quant à lui autorisé à la navigation et offre un dépaysement total pour qui suivra son cours jusqu'à Hennebont dont le port en eau profonde permet l'escale. Attention, les places sont rares ! Bordée de rivages boisés, la navigation est des plus romantiques. Mouiller est envisageable, mais il faut se méfier des rives envasées. Evidemment, on ne peut manquer les paysages fantomatiques des trois cimetières de bateaux où une dizaine de navires sont venus mourir de part et d'autre de la pointe de Beger Vil. Faire escale à Locmiquélic… Type : port de…

3 最少
le pouldu et guidel

Même quand on connaît, quand on a observé depuis les petites falaises de la rive droite le premier méandre de la Laïta, on ne s'engage pas sans un petit frisson dans l'étroit passage entre ces falaises et le banc de sable qui semble barrer l'entrée. Il est vrai que le courant de jusant donne l'impression – justifiée – qu'il n'y a pas de retour en arrière possible, et que ce premier virage offre peu de visibilité... Mais une fois passée cette porte, nous sommes en rivière et le charme du lieu agit immédiatement. A votre gauche, le port du Bas-Pouldu propose son ponton – amarrage temporaire uniquement – et les corps-morts, dont certains peuvent être utilisés par les visiteurs. A droite, le port de Guidel et son petit bassin à…

3 最少
port-la-forêt

Quitter l’anse de Bénodet impose de contourner la pointe de Mousterlin. La cardinale sud la Voleuse, située au sud de la pointe sur la ligne de sonde des 10 m, permet de parer tous les dangers. « Faire l’intérieur » de la Voleuse est tentant et possible, si les hauteurs d’eau et le temps s’y prêtent évidemment. Il est toutefois prudent de ne pas « couper » avant d’avoir dépassé l’alignement entre la tourelle de la Vache (latérale tribord) et la tourelle de Men Vraz (cardinale est). A l’est de la pointe de Mousterlin s’étend une ancienne lagune transformée dans les années vingt en polder (étendue artificielle de terre gagnée sur la mer). Le but était de combler les percées dans la dune pour transformer les marais en terres agricoles…