ZINIO 商標
探索我的圖書館
Voile Magazine

Voile Magazine

No. 308

Voile Magazine est devenu très vite incontournable chez les plaisanciers. Parce qu’il propose des réponses concrètes, des solutions pratiques à leurs questions. Parce qu’il mène ses essais de bateaux et d’équipements en conditions réelles d’utilisation. Parce qu’il innove : reportages sur la restauration étape par étape d’un bateau remis complètement à neuf, ou encore élection du Voilier de l’année. Enfin, parce que Voile Magazine dialogue avec ses lecteurs. Ils sont au coeur de la vie du journal. Ils peuvent embarquer pour trois jours et trois nuits d’essais à l’occasion des « 100 milles à bord ». Voile Magazine : un nouveau souffle… 100% pratique !

閱讀更多
國家/地區:
France
語言:
French
出版商:
Editions Lariviere SAS
頻率:
Monthly
$174
$1,674
12 期號

本期

2 最少
un nouveau cycle?

On disait la pratique de la voile déclinante, vieillissante. La croisière reléguée au rang de promène-couillons dans des cockpits matelassés, avec à la barre des skippers d’opérette naviguant les yeux rivés sur leurs écrans multifonctions… Eh bien, bonne nouvelle, on se trompait! Paradoxalement, la crise sanitaire semble avoir donné un sacré coup de fouet au marché, mais aussi à la pratique de la voile. Que ce soit pour le grand public, à travers un Vendée Globe plus suivi que jamais, pour ceux qui s’étaient un peu éloignés de la mer et qui y reviennent – comme en témoignent les chiffres hallucinants des plateformes de location en tout genre –, ou pour des acheteurs de voiliers qui n’étaient pas ou plus dans les radars des constructeurs. Après les trois vagues pandémiques,…

2 最少
un grand cata en lin pour kairos

Depuis une dizaine d’années, Roland Jourdain planche avec ses équipes de Kaïros Environnement sur l’utilisation de la fibre de lin en remplacement de la fibre de verre. Dès 2013, il construit ainsi un premier trimaran de 7 m – Gwalaz, à partir d’un Tricat 23.5 – qui sert encore aujourd’hui de plateforme de test. Cette expérience, ainsi que le travail sur des surfs, des paddles et d’autres bateaux rendent aujourd’hui possible la construction d’un multicoque de grande taille. Il s’agit d’un Outremer 5X, dessiné par VPLP et construit à La Grande Motte. Pour la première fois, la fibre de verre est délaissée au profit de la fibre de lin, fournie par le leader du secteur: Terre de Lin. « La fibre de lin est produite en circuit court, a des…

1 最少
la voile comme thérapie

L’association La Voile pour se reconstruire a inauguré un voilier de 15 m dédié à la reconstruction des blessés de guerre et à leurs familles. L’unité choisie, un Loft 47, est basée sur le concept particulier développé pour la société de location Dream Yacht Charter de Monomaran. Un monocoque très large – il s’agit de la carène du Sun Odyssey 490 – avec un très vaste cockpit intégrant carré ouvert et cuisine. Ce voilier rejoint la flottille de huit unités qui permettent, lors de stages de navigation, aux blessés et à leur famille de se reconstruire et de reprendre espoir. « Ces croisières permettent de laisser les problèmes à quai. Cela peut paraître symbolique, mais elles permettent aux blessés de regonfler leur capital confiance, de se dire qu’ils sont toujours…

1 最少
un challenge ouvert à tous

L’association lance un challenge solidaire pour tous sur l’application mobile Strava sur le principe du GPS drawing. Souvenez-vous de Samantha Davies dont la trace formait un coeur lors de son arrivée dans le dernier Vendée Globe. Il s’agit de faire la même chose avec votre voilier. Du 26 juin au 25 juillet, les participants sont invités à suivre des tracés proposés par la SNSM ou à faire preuve de créativité en inventant leur propre dessin. Pour participer, il faut télécharger l’application Strava, créer gratuitement un profil utilisateur, puis rejoindre le challenge Mille SNSM avant de lancer l’enregistrement d’un parcours. Une fois le challenge terminé, il faut transformer les kilomètres parcourus en dons sur https://don.snsm.org/millesnsm et évidemment encourager ses proches à soutenir les Sauveteurs en Mer en partageant le résultat sur…

1 最少
le cinquième océan

L’océan Austral, reconnu depuis 1936 par l’Organisation hydrographique des Nations-Unies, a été très officiellement reconnu et délimité par les scientifiques de la National Géographic Society le mardi 8 juin 2021, lors de la Journée internationale des océans. « Désormais, la limite nord de l’océan Austral se situe officiellement entre le 50e et le 62e degré de latitude sud. Le 60e parallèle sera couramment utilisé comme limite écologique septentrionale de l’océan Austral, par la NOAA aux Etats-Unis et par plusieurs membres de l’IHO ». C’est donc le premier océan qui n’est pas délimité par un continent, c’est aussi le seul qui n’a pas de nom officiel. A chacun de faire son choix, océan Antarctique, océan du Sud, océan Austral… Sa superficie est de 20 millions de km2 dans laquelle circule d’ouest…

1 最少
la plage, une nature cachée

Elle est là, devant nous. On y laisse notre annexe, on y dépose la famille, on la foule du pied, on s’y repose après une navigation courte ou longue sans plus s’interroger sur sa nature, et pourtant. La plage est un écosystème bien à part, avec sa faune et sa flore. Un milieu mouvant à préserver qui est ici décrit et expliqué avec minutie, détail et esthétisme. L’auteur Arnaud Guérin est à la fois géologue et photographe, il parcourt le monde avec obsession et partage ici toutes ses observations, ses connaissances. Au fil de cet ouvrage ludique et joliment illustré, vous verrez vite que l’on peut sacrément s’instruire tout en restant tranquillement sur La Plage! Arnaud Guérin, éditions Glénat, 143 p., 19,95 €.…