ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
Valeurs Actuelles

Valeurs Actuelles

No.4413
Add to favorites

Retrouvez chaque semaine, dans Valeurs Actuelles, l'essentiel de l'information politique et financière.Sous le double signe de la réflexion et du sérieux de l'information, Valeurs Actuelles vous donne un point de vue unique, sans conformisme, sur l'actualité.

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Valmonde et Cie
Frequency:
Weekly
SUBSCRIBE
$107.78
52 Issues

in this issue

4 min.
une préface à la présidentielle

Emmanuel Macron nous avait prévenus: « Je ne tirerai aucune conclusion nationale de ces élections locales. » Il l’avait dit au Conseil des ministres qui précédait le premier tour des élections régionales et départementales. Aucune conclusion! Et d’ailleurs, des camions avaient défilé à l’Élysée comme prévu pour y déposer les décors et sonorisations de la fête de la Musique. Le premier tour des “élections locales” venait de se dérouler la veille. Le président de la République y avait même envoyé quinze ministres et secrétaires d’État, et pris soin d’achever dans les Hauts-de-France, le 17 juin, les étapes d’une tournée provinciale qu’il ne fallait surtout pas confondre avec une série de déplacements très politiques… Cette manière de voir les choses n’a pas résisté à ce qui s’est passé. Deux électeurs sur trois,…

1 min.
l’hypothèse baroin relancée ?

Le maire de Troyes a multiplié les apparitions et s’est beaucoup investi dans les dernières semaines de la campagne régionale. De quoi alimenter les rumeurs d’un retour sur la scène politique nationale, alors que Les Républicains cherchent toujours un chef de meute pour 2022. François Baroin n’a jamais dit publiquement qu’il ne se présenterait pas à la présidentielle et Christian Jacob, le président du parti, milite activement pour sa candidature. Contrairement aux mois précédents, « François ne ferme plus la porte », confie un habitué de la Rue de Vaugirard. « S’il en a vraiment envie, il ferait mieux de se dépêcher, juge un cadre LR. Car, dans les prochaines semaines, Xavier Bertrand, Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse vont avoir le vent en poupe. » Si certains, comme Bruno Retailleau,…

1 min.
en baisse

Laabid La Cour de cassation a rejeté le pourvoi du député LREM, condamné en appel à trois ans d’inéligibilité pour abus de confiance. Coffin La militante féministe et conseillère municipale EELV de Paris propose de tenir compte du nombre de femmes dans les théâtres pour l’attribution des subventions. Piolle Confronté au burkini dans les piscines municipales, le maire de Grenoble ne perçoit que l’argument hygiénique pour l’interdire dans sa ville. PHOTOS: JEEP.VIDON/SIPA - HAEDRICH JEAN-MARC/L. VU/SIPA - SYSPEO/SIPA - MATHIEU PATTIER/SIPA - JOËL SAGET/AFP - BLONDET ELIOT/ABACA…

4 min.
coulisses politiques

Zemmour 2022, ça se précise l se déplace désormais sur le terri- I toire français. Vendredi 18 juin, Éric Zemmour était en visite à Dunkerque pour soutenir le collectif “Vent debout”, qui milite et dénonce « l’absurdité du projet éolien ». Une sortie saluée par les observateurs. C’était l’une des rares fois où l’on voyait l’éditorialiste de CNews sur le terrain. Un peu plus tôt dans la matinée, Zemmour s’est rendu à Lille pour y visiter la maison natale du général de Gaulle, à l’occasion du 81e anniversaire de l’appel du 18 Juin. La veille, le Point publiait un sondage exclusif. Selon l’enquête menée par l’Ifop, Éric Zemmour bénéficierait de 5,5 % des intentions de vote lors du prochain scrutin présidentiel. Il devancerait Nicolas Dupont-Aignan et Anne Hidalgo. Tandis que, le…

1 min.
le livre

La Reconquête de Charles d’Onten Presses de la Délivrance, 282 pages, 9,50 €. 2026. La France s’embrase. Le gouvernement de Macron ploie le genou face aux manifestations monstres que vit la France. Les Français ont enfin décidé de dire non à un pouvoir toujours plus liberticide. D’un côté, ceux qui luttent pour tenter de conserver un peu de leur identité. De l’autre, des émeutiers banlieusards qui réclament davantage de reconnaissance de l’État. Un brasier. La Reconquête, de l’auteur sous pseudonyme Charles d’Onten, est un roman palpitant qui met en lumière ce que pourrait être la reconquête de la France par ses habitants ancestraux. « Le réveil d’un peuple qui tente de se relever avant qu’il ne soit trop tard », écrit le fin connaisseur des arcanes du pouvoir.…

1 min.
le procès posthume de génération identitaire

Il est des transgressions judiciairement plus acceptées que d’autres. Les réquisitions prononcées, mercredi 16 juin, contre Thaïs d’Escufon et Jérémie Piano, respectivement ex-porte-parole et militant du mouvement Génération identitaire, qui a été dissous en mars, illustrent ce deux poids deux mesures. Quatre mois de prison avec sursis et 4 000 euros d’amende : c’est ce qu’a demandé le procureur de la République de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) à l’encontre des deux militants pour des propos tenus sur YouTube, le 21 janvier 2021, en marge de l’opération Defend Europe dans les Pyrénées. « À tous ceux qui veulent nous envahir, retournez chez vous, l’Europe ne sera jamais votre maison », déclarait la première, tandis que le second évoquait les « milliers de clandestins déjà en France », dont « probablement des voleurs, des…