ZINIO logo

Côté Ouest

No.155

Du bocage normand aux forêts landaises, de la Pointe du Raz aux rivages du Connemara, Maisons Côté Ouest célèbre l'authentique et explore, pour vous, mille occasions de "vivre l'Ouest".

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Cote Maison SAS
Frequency:
Bimonthly
R 91,93
R 468,34
6 Issues

in this issue

3 min
l’édito

Plus secrets que leurs voisines de la Côte, Bayonne et le Pays basque intérieur s’enorgueillissent d’un maillage de chefs et de créateurs engagés qui valorisent l’éthique et la production à échelle humaine C’est un coin de Pays basque sauvage, enserré entre montagne mystérieuse et littoral, terroir de caractère émaillé de villages de carte postale. Entre la vallée de la Nive et la Basse-Navarre, brebis à tête noire, poneys pottoks et vaches blondes d’Aquitaine ponctuent un océan de collines douces. Une lumière singulière, une harmonie des formes où la nature s’exprime sans fard rappelant les paysages de Toscane. Un morceau de France bien tranquille, qui protège jalousement ses modes de vie de toujours, durables car à échelle locale et humaine. Le chef étoilé de l’Auberge basque Cédric Béchade est là pour le…

cotouestfr211001_article_011_01_01
3 min
envoûtante bretagne

Né le 11 mars 1864 à Paris, fils d’un négociant en dentelles de la rue Montmartre, le jeune Henri Rivière fréquente l’atelier du peintre Émile Bin et décide, à l’âge de 17 ans, de suivre cette voie. Il crée des décors pour le célèbre cabaret du Chat noir, des gravures en taille-douce et eau-forte, puis le courant japonisant de l’époque l’amène à l’estampe. À Paris, et surtout en Bretagne, où il séjourne chaque été de Saint-Briac-sur-Mer à la presqu’île de Crozon, dans la région de Douarnenez ou sur la Côte de Granit rose. En 1895, il s’y fait construire une maison à Loguivy-de-la-Mer en Ploubazlanec, à l’embouchure du Trieux dans les actuelles Côtes-d’Armor, qu’il baptisera Landiris, la Lande aux iris. «Une haute falaise descendant à la mer en plusieurs sauts,…

cotouestfr211001_article_016_01_01
3 min
énergies nouvelles

© 1. STÉPHANE RUCHAUD, 5. STEPHAN JULLIARD, 6. CARAPATE AVENTURE X ACA AGENCEMENT, SDP. © 1. AMÉLIE MAISON D’ART, 3. MAURICE & LA MATELASSERIE/ELISE FOUIN DESIGN STUDIO, 7. DR, SDP. © 1. HERMÈS, 2. MADE IN DESIGN ET LA GALERIE BERTRAND GRIMONT, 3. MAXIME VERRET, 7. STEFANIE DE NEVE, 8. ALINEA, SDP…

cotouestfr211001_article_023_01_01
1 min
tisser le temps

cotouestfr211001_article_028_01_01
3 min
raconter l’argile

Vous ne pouvez pas les manquer. Au Pays basque, elles signent les lieux les plus élégants, comme l’Hôtel Villa Koegui à Bayonne ou l’Hélianthal à Saint-Jean-de-Luz. Mais ces magnifiques poteries trouvent aussi leur place à Roland-Garros aussi bien qu’à Monaco ou au Qatar. La famille Goicoechea crée des pièces de haute qualité, dans un style classique ou contemporain, de toutes formes – jarre, cuvier, vase, cylindre –, avec l’argile provenant de la carrière familiale, en Navarre. Lorsqu’on découvre l’atelier à Ossès, on est saisi par la chaleur humaine qui règne dans l’équipe. La majorité des collaborateurs sont basques, tous les jours on prend un café à 10 h 30 et, il faut l’avouer, il y a très peu de turn-over ! Tous sont attachés aux valeurs de la poterie Goicoechea,…

cotouestfr211001_article_030_01_01
2 min
précieux carton

C’est à la boutique Antidote de Bayonne, où Sylvie Saint-Amon fait la part belle aux créateurs, qu’on a repéré ses lustres en carton, telles des lanternes XVIIIe dignes du château de Versailles furieusement tendance dans leurs habits de carton ondulé brut! Ses créations s’arrachent à Londres, où la décoratrice d’intérieur Kit Kemp aime les essaimer dans les très chics hôtels Firmdale, dont elle est la directrice artistique. On y retrouve les niches royales pour chiens et chats, les dioramas représentant des intérieurs – les fameux « book nook » représentant de petites scènes en relief que l’on insère dans la bibliothèque entre deux livres –, et bien sûr ses boîtes, miroirs et objets ornés de coquillages sur le modèle des Sailor’s Valentines , ces souvenirs que les marins confectionnaient pour…

cotouestfr211001_article_034_01_01