ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
Home & Garden
Côté Sud

Côté Sud No.169

D'une bastide provençale à un riad marocain, d'une ballade en Amérique à un savoir-faire italien, Maisons Côté Sud vous ouvre les portes d'un art de vivre ensoleillé et enchanteur.

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Cote Maison SAS
Frequency:
Bimonthly
SPECIAL: Économisez 30% sur votre abonnement!
BUY ISSUE
R 101,80
SUBSCRIBE
R 518,63R 363,04
6 Issues

in this issue

2 min.
l’édito

Peintre de l’émotion, Jacques-Henri Lartigue n’est pas en reste. Derrière la fraîcheur, la candeur, il capte bien plus que les apparences ou que l’épiderme des choses. Inviter l’imaginaire. Appuyer sur cette zone sensible qui concentre la volatilité du monde. Il y a bien ce qui se donne à voir et ce qui se prête à rêver. Il y a bien le visible et l’invisible. Il y a bien l’ombre et la lumière. Indéfinissable, l’imaginaire s’est ancré sur une terre secrète et fertile, entre l’esprit et l’émotion. Le fruit de notre imagination produit des images, des représentations, des souvenirs, des récits… tous détachés de la réalité. C’est ici, que nous avons rendez-vous. Là, où l’imaginaire déploie ses horizons proches et lointains. Se laisser ainsi porter par la voix off d’Yves Saint Laurent…

4 min.
palace collection

L’arc parfait de la Baie des Anges miroite sous le soleil. Nice est toujours cette longue promenade dans le temps où Belle Époque et monde contemporain se lisent d’un seul trait. Le Negresco est à lui seul la synthèse de ce télescopage d’époques et de goûts. De sa façade néoclassique, soulignée d’envolées lyriques, à sa verrière classée Monument historique, ce pourrait être un palace figé dans son patrimoine, énumérant à l’infini son lot de célébrités. Il n’en est rien. Le lieu est vivant, éclectique, animé par les notes de jazz qui s’échappent de son bar légendaire, bien longtemps après que Woody Allen ait achevé le tournage de Magic in the Moonlight. C’est aussi un lieu éclairé par ses collections d’œuvres et de mobilier rares, porté par l’éblouissant savoir-faire de dix…

3 min.
moments rares

À Venise l’expérience de l’image. Les Rencontres d’Arles et l’île de San Servolo s’unissent le temps d’un nouvel évènement créatif. Dans un cadre privilégié, à dix minutes de la place Saint-Marc, une communauté dynamique partage sa passion pour la photographie. Venezia photo, ce sont deux semaines de masterclass photo avec une approche pédagogique innovante. Dans les arcanes secrets de Venise, par sessions de 4 ou 6 jours, le concept est immersif, les intervenants pertinents, les thématiques panachées. La photo dans tous ses états, pour qu’amateurs et professionnels se rencontrent et vivent ensemble l’expérience de l’image. Sous le regard de Yann Arthus-Bertrand, Peter Knapp, Oliviero Toscani, Jean-Marie Périer et des photographes masters, Venise sera-telle toujours Venise? Du 16 février au 5 mars 2018. C. V. venezia-photo.com L’île de San Servolo, théâtre au…

3 min.
soleils d’hiver

3 min.
monts du lyonnais vincent breed l’âme verrière

Souffleur de verre, habilleur de flamme, Vincent Breed questionne son médium et puise dans son approche aléatoire, la singularité de l’objet unique. La rencontre de Vincent Breed et du verre ne date pas d’hier. L’intimité entre l’homme et la matière est passée à un mode fusionnel. Elle a débuté par des études de design industriel, pour se prolonger par un passage aux Arts Décoratifs, qui s’en est suivi d’un compagnonnage auprès de grands maîtres verriers. L’artiste-artisan aborde aujourd’hui le verre comme un matériau d’art contemporain mais aussi comme un support d’expression plastique. Avec le temps, Vincent Breed s’est concentré sur le soufflage. Une pratique qui nécessite préparation et précision, autour d’étapes qui allient réflexion et dessins préparatoires. Après, forcément le temps est compté, le souffle comme le geste étant irréversibles.…

2 min.
lumières intérieures