ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
Home & Garden
Côté Sud

Côté Sud Aout - Septembre 2015

D'une bastide provençale à un riad marocain, d'une ballade en Amérique à un savoir-faire italien, Maisons Côté Sud vous ouvre les portes d'un art de vivre ensoleillé et enchanteur.

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Cote Maison SAS
Frequency:
Bimonthly
SPECIAL: Économisez 30% sur votre abonnement!
BUY ISSUE
R 99,03
SUBSCRIBE
R 504,52R 353,16
6 Issues

in this issue

2 min.
le voyage en italie...

Un vrai mythe. Oh ! combien d’écrivains depuis le début du XIX siècle furent ensorcelés par la Péninsule ! « Mes voyages en Italie me rendent plus original, plus moi-même. J’apprends à chercher le bonheur avec plus d’intelligence » , racontait Stendhal vers les années 1800 tandis que Paul Bourget, en 1890, en balade dans les Pouilles s’émerveillait de « ce bleu si profond, comme d’un saphir fondu, où il semble qu’un objet se teindrait d’azur en s’y plongeant » . Alors, comme dans un film de Roberto Rossellini, on aime tourner l’arrièresaison in Italia ! Parce qu’il s’y passe toujours quelque chose… Comme à Milan qui, dans la dynamique de son Exposition universelle, a vu s’ouvrir tout d’or et d’aluminium l’exceptionnelle et avant-gardiste Fondazione Prada dans le paysage de…

4 min.
fondazione prada une pépite à milan

L’histoire des images Au sud de Milan… Miuccia Prada et Patrizio Bertelli ne créent pas une fondation de plus dans le paysage de l’art contemporain. Pas non plus un musée fermé sur sa propre histoire et jaloux de ses collections. Pas plus qu’une démonstration de force de ce que l’architecture ou l’art d’aujourd’hui doivent nécessairement être. Le pas de côté stylistique fort et rigoureux qu’ils opèrent en confiant au Studio OMA* la création d’un complexe de 19 000 mètres carrés dans une ancienne distillerie aux portes de Milan n’est sans doute pas très éloigné de la philosophie qui dessine l’allure Prada : avant-gardiste, chic et décalée. Toujours à la recherche de questionnements sur les langages et les disciplines qui font de la culture un instrument d’apprentissage, la Fondazione Prada réunit, sous…

9 min.
aix-en-provence

Icônes outre-atlantiques au pays d’Aix Après le Grand Palais, les artistes américains majeurs entre 1960 et 2000 s’installent à Granet ! La collection de Doris et Donald Fisher raconte des singularités fortes : Calder et Kelly, pionniers de l’abstraction avec leurs couleurs et leurs formes vitales, mais aussi le pop art de Lichtenstein et Warhol, le minimalisme de Donald Judd, l’art conceptuel de Sol LeWitt ou les graffitis révolutionnaires de Cy Twombly. En touches vigoureuses, 43 œuvres devancent la configuration du futur musée d’Art moderne de San Francisco. C.G. Jusqu’au 18 octobre, « Icônes américaines, chefs-d’œuvre du San Francisco Museum of Modern Art et de la Collection Fisher », musée Granet, place Saint-Jean-de-Malte, 13100, tél. 04 42 52 88 32. Avignon La Collection Lambert s’agrandit Après deux ans de travaux, le galeriste Yvon…

2 min.
caumont d’art et de lumière

En plein coeur du quartier Mazarin, la renaissance de l’Hôtel de Caumont, bijou XVIII magistralement restauré fait, cet été, figure d’événement. Après de longs mois de travaux et l’intervention d’une armada d’artisans de haut vol, l’hôtel particulier qui connut le faste sous le règne de Louis XV, la résistance durant la Seconde Guerre mondiale, la musique et la danse en abritant dans ses locaux l’ancien Conservatoire national Darius Milhaud, a rouvert ses portes en mai dernier pour s’ériger en nouveau Centre d’art. Sous l’égide de Culturespaces, le lieu met désormais les beaux-arts à l’honneur avec deux grands rendez-vous annuels, dédiés aux maîtres de l’art ancien et de la peinture moderne. « Une institution de partage vivante, vibrante et ouverte » , explique son président Bruno Monnier, « où chaque scénographie…

3 min.
milan 2015 allure al dente!

Aléatoire. Large suspension Brass, faite à partir d’une feuille de laiton souple, finition mat, ø 80 cm, 428 C , design Paola Navone pour Gervasoni. Bien toqué ! Tire-bouchon clin d’oeil Alessandro M. Duomo di Milano, en plastique et métal peint à la main, H 27 cm, 65 C , design Alessandro Mendini pour Alessi. Croix rouge en hêtre teinté personnalisable pour la table Cross, piètement naturel façon bâton d’esquimau et plateau en MDF laqué, ø 125 cm, 775 C , design Emilio Nanni pour Billiani. Sculpturale. Dernier élément d’une collection de tables créée par Jean-Marie Massaud, Ilary Monolithe est en marbre Grigio Roma fintition satin. Ø 52 › H 55 cm, prix à venir, Poltrona Frau. Ellipses. Avec sa coque bicolore en technopolymère moutarde brillant (5 coloris) ou transparente (3 coloris) la chaise Jam…

5 min.
hubert le gall « agitateur » de design!

Depuis des années, il apporte un nouveau regard sur les arts décoratifs. Le monde d’Hubert Le Gall, muséographe, sculpteur et designer, est un savant mélange où l’humour côtoie l’amour des matériaux nobles et de la « belle manière », où le détournement, la provocation parfois, décoiffent la tradition. Les récents accrochages orchestrés autour de Bonnard et de la dynastie Tudor à Paris, la féerique rétrospective Wanderland racontant l’art de vivre Hermès à la Saatchi Gallery de Londres sont la preuve de son agilité cultivée à bâtir des univers pérennes ou juste temporaires qui, à chaque fois, déclenchent l’émotion. Car, si l’autodidacte formé auprès de décorateurs comme Jacques Garcia aime l’Antiquité, le marbre, le bronze patiné, le laiton, la laque et les bois précieux, le raffinement de la Renaissance, il affectionne…