ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
Home & Garden
Côté Sud

Côté Sud Decembre 2015 - Janvier 2016

D'une bastide provençale à un riad marocain, d'une ballade en Amérique à un savoir-faire italien, Maisons Côté Sud vous ouvre les portes d'un art de vivre ensoleillé et enchanteur.

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Cote Maison SAS
Frequency:
Bimonthly
BUY ISSUE
R 101,80
SUBSCRIBE
R 518,63
6 Issues

in this issue

2 min.
edito

1 000 fois merci ! Côté Sud est pour moi un vrai cadeau du soleil ! Alors, en cette fin 2015, année qui fit plutôt grise mine au monde, je n’ai qu’une envie, vous offrir sur une joyeuse assiette ce visage rayonnant, tel un don de la terre d’Aubagne, signé Christian Lacroix pour Ravel. Car il symbolise à mes yeux l’histoire Côté Sud... un sourire, le partage, des passions, des rencontres, l’amitié, un regard, des émotions et un cadeau merveilleux. Ce cadeau tombé du ciel que m’a offert Élisabeth Lefebvre en créant le magazine dès 1990, puis celui de Corinne Pitavy qui m’a accordé à son tour sa confiance pour que je puisse laisser chanter le Sud au gré des numéros. Et surtout, votre cadeau à vous, chers amis lecteurs,…

3 min.
fleurs d’hiver

L’histoire des images Dans le silence de décembre ou janvier, une fine brume matinale se lève, enveloppant de douceur les champs dans une atmosphère presque irréelle. Des vagues de voile d’hivernage blanc tapissent le sol semé de chicorée, ce radicchio rosso tardivo tellement prisé des gourmets. Nous sommes tout au nord de l’Italie, à l’ouest de Trévise, au milieu d’une campagne où se faufile le fleuve Sile. Sur d’anciennes terres alluviales ponctuées de sources, ces sorgive conservent une température constante, entre douze et seize degrés, été comme hiver. Grâce à ce phénomène étonnant, on fait pousser ici le célèbre radicchio tardivo, le terrain gorgé d’eau se prêtant parfaitement à cette culture locale. Planté au mois d’août, arrivé à maturité en octobre, le radicchio tardivo ne sera ramassé que bien plus tard,…

8 min.
a l’heure du sud expos

Arles Pour l’amour de Vincent... Retour à Arles pour David Hockney et Raphaël Hefti ! Près de trente ans séparent le premier de La Chaise et la pipe de Vincent peint ici déjà en hommage à Van Gogh. Si l’oeuvre du grand artiste britannique dialogue en permanence avec ses aînés (Picasso, Matisse...) au rythme de supports classiques, il déroule au Sud le rythme des saisons en dessins réalisés sur iPad et au fusain. La première visite de Raphaël Hefti remonte à 2013, année inaugurale de la fondation qui lui doit la cascade de reflets kaléidoscopiques coiffant son image et célébrant la lumière locale. Une affiche inédite d’expérimentations industrielles, de textures, objets et images... Jusqu’au 10 janvier 2016, « David Hockney, l’arrivée du printemps » et « Raphaël Hefti : On Core/Encore »,…

1 min.
terre-issime

Coup de blush ! Voici que la poterie Ravel lance pour la fin d’année un nouveau département créatif baptisé Blush par Marion et Julie Ravel. Il va faire la part belle à l’exceptionnel, aux pièces d’artistes, au rare, aux éditions extraordinaires, aux trésors réédités en courtes séries et aux fantaisies d’argile. « Depuis une quinzaine d’années, nous accueillons de façon irrégulière et plus ou moins volontaire des artistes en résidence. Ils prennent place dans nos ateliers pendant quelques semaines, quelques mois, quelques années pour certains. Je citerai Surian dans les années 2000, Traquandi en 2011 et Lacroix en 2015. De chacune de ces aventures est né un procédé industriel, une découverte, pour eux comme pour nous. Mais nous avons senti qu’au-delà de la matière, il nous fallait être moins sages……

2 min.
25 cadeaux !

Nos cadeaux ont été photographiés sur des revêtements muraux métallisés Séville et Grenade, collection Celebrity, Élitis.…

1 min.
les boules lumières de josé esteves

On aime leur design un peu vintage, leur côté ludique, presque animé. On aime ces appliques mobiles ou la version à poser 100 % made in rance dans l’atelier de José. On connaissait cette collection Pac-Man en acier peint en noir et en blanc. On la découvre dans une nouvelle palette de sept teintes porte-bonheur recolorée avec Philippe Model dans une même communion d’esprit. Un tricotage de talents en somme ! José est artiste en luminaires, « photo-sensible » à la lumière. Artiste, Philippe Model l’est indéniablement. Décorateur de théâtre, metteur en scène, illustrateur, styliste en baskets very couture… Il a aussi inventé des centaines de gammes pour les peintures Ressource. « Il est doué pour bâtir des mondes avec rien », dit José. Tous deux, créateurs d’univers festifs, ont…