ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
Home & Garden
Côté Sud

Côté Sud Decembre - Janvier 2016

D'une bastide provençale à un riad marocain, d'une ballade en Amérique à un savoir-faire italien, Maisons Côté Sud vous ouvre les portes d'un art de vivre ensoleillé et enchanteur.

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Cote Maison SAS
Frequency:
Bimonthly
SPECIAL: Économisez 30% sur votre abonnement!
BUY ISSUE
R 99,03
SUBSCRIBE
R 504,52R 353,16
6 Issues

in this issue

2 min.
édito

« Il y a une fissure en toute chose. C’est ainsi qu’entre la lumière »* C’est ce balancier immuable entre ombre et clarté, entre mémoire et devenir, entre rêve et réalité qui intéresse nos pages. Cet étirement permanent, entre le fort et le fragile, s’exerce en nous et hors de nous. Alors mieux vaut apprendre la souplesse et l’agilité. Pour ce dernier numéro de l’année, nous avons cultivé les aspérités, capté les vibrations d’un Sud tellement pluriel. Sous un même ciel, s’invitent une maison d’hôtes atypique aux allures de kasbah avec jardin et une utopie bien réelle qui initie à l’art de rêver en rond. Inclassable architecture qui n’obéit à aucun code en dehors des siens. Une répétition de ronds dans l’air, entre poterie géante posée dans le paysage rouge…

4 min.
village créatif

À Port-Marianne, non sans rappeler les réhabilitations de friches industrielles anglo-saxonnes, en lieu et place d’anciens entrepôts, très à l’aise sur 3500mètres carrés, le Marché du Lez oscille entre drugstore d’aujourd’hui, concept d’art de vivre néo-urbain, état d’esprit… Sur une place de village aux meubles palettes et guirlandes lampions, rencontre avec Alexandre Teissier, à l’origine du projet. Dans la mouvance street art, les façades noires et vertes ont été réalisées par des artistes dont une vingtaine aura ses ateliers sur place en résidence. Dans ce cadre arty à ciel ouvert se croisent visiteurs et résidents qui sirotent un verre, grignotent un morceau, jouent à la pétanque, se détendent en musique. Les uns partent chiner dans l’espace brocante, 500mètres carrés de mobilier design des années 1940 à 60, scandinave ou industriel,…

3 min.
l’avent provençal

3 min.
palette d’envies

1 min.
effervescence!

5 min.
bulles d’air et d’art

Paris HORIZON MER Raconter les villes balnéaires du XVIII siècle à nos jours pour s’offrir une bouffée d’iode vivifiante et comprendre la conquête progressive des bords de mer à travers architecture, urbanisme, œuvres d’art et objets quotidiens. Nous voilà donc «Tous à la Plage!», en Méditerranée, de La Grande Motte à Saint-Tropez, de Barcelone à Viareggio, mais aussi sur toutes ces côtes d’Opale, de Lumière, de Beauté, Basque qui nous font rêver ici ou encore ailleurs, puisque le grand plongeon proposé nous immerge jusqu’en Floride, à Dubaï, au Maroc… Un patrimoine balnéaire qui a inventé la villégiature, impulsé les grandes vacances, la vie au grand air. Hôtels, casinos, marinas, bungalows et cabanons, parcs et jardins, costumes et allures, mais aussi enjeux de la mondialisation, le dépaysement passe encore par un cycle cinéma,…