ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
Home & Garden
Côté Sud

Côté Sud No. 166

D'une bastide provençale à un riad marocain, d'une ballade en Amérique à un savoir-faire italien, Maisons Côté Sud vous ouvre les portes d'un art de vivre ensoleillé et enchanteur.

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Cote Maison SAS
Frequency:
Bimonthly
SPECIAL: Économisez 30% sur votre abonnement!
BUY ISSUE
R 101,80
SUBSCRIBE
R 518,63R 363,04
6 Issues

in this issue

2 min.
édito

«Éditer, c’est découvrir». Des mots qui illustrent la puissance d’engagement de notre nouvelle ministre de la Culture Françoise Nyssen. Long est le chemin pour arriver un jour à ce moment de vie, où l’on vous confie les clés de ce qui fait notre plus belle différence. Vastes sont les territoires de la curiosité qui vous promène de l’ici à l’ailleurs, afin d’identifier ce qui se lit de meilleur. Un jour, le talent de repérer des talents est reconnu. Un jour, même s'il préfère l'ombre à la lumière, le révélateur est révélé. Un jour, il est temps d’appeler cette visionnaire à impulser un nouveau souffle culturel. Elle reprend à son compte les mots du philosophe Antonio Gramsci: «Le pessimisme de la raison nous oblige à l’optimisme de la détermination». Comment ne…

4 min.
designers à la plage

L’instant T Tout de blanc et court vêtus sur une plage de La Grande-Motte, Vincent Baranger, Jean-Sébastien Blanc, Anthony Lebossé et Claire Renard, les fondateurs du studio de design 5.5, font une pyramide humaine, le temps d’une photo-clin d’œil à la skyline de Jean Balladur. C’est l’été dernier, lors de la première édition Sud des Puces du Design dont ils assurent la direction artistique, que les designers ont (re)découvert la station balnéaire. «Jean Balladur a réalisé une ville tout en contrastes, raconte Jean-Sébastien Blanc, directeur de la création. Entre dedans et dehors, plein et vide, nature et béton, principes masculin-féminin des quartiers du Levant et du Couchant… Mais il est peu intervenu sur la plage. Aussi, quand La Grande-Motte nous a sollicités, nous avons eu envie d’explorer cet espace balnéaire, et…

3 min.
l’été avec le sourire…

100 Bougies pour le Petit Nice Passédat, Relais & Château immaculé perché au-dessus de la mer, c’est ici qu’officie le grand Gérald! Comme un mirage au-dessus des rochers, l'adresse mythique n'en finit pas d'attirer les amoureux du Beau et du Bon ! Chambres réagencées par l’architecte Rudy Ricciotti et mises en abysses par le peintre Gérard Traquandi, accompagnent la cuisine étoilée. Vive et inspirée, « à la fois plongeon et promenade en Méditerranée », la maison célèbre, toute l'année 2017, son histoire singulière. À commencer par un menu-déjeuner « 100 Ans. 100 euros », du mardi au vendredi : poissons bleus à la tranche en cru, anémones de mer en beignets légers et onctueux iodés, chrysalide de caramel au chocolat, le voyage a commencé... Tél. 04 91 59 25 92…

2 min.
cuisines du monde en 4 destinations

Ma cuisine algérienne... Blogueuse, chroniqueuse culinaire, l’auteur nous surprend par des tours de main pétris de traditions, pour des recettes familiales et authentiques. À nos envies de sucré-salé, viandes ou poissons, cuissons et mélanges subtils qui prennent leur temps, elle répond boureks, sardines à l’escabèche, chorba vermicelles, tagine de lapin aux olives, palouza à la crème d’orange... « La réception à l’algérienne ? Une table bien garnie et des invités repus et souriants. » Par Shérazade Laoudedj. Éditions Solar. 136 p., 14,90 €. Grèce: Le Livre de cuisine... Rééditée en version brochée, la bible de la cuisine grecque explore en 800 plats et recettes l’histoire sociale, mythologique et religieuse d’une nourriture saine et délicieuse, forcément bénie des dieux. Depuis longtemps, n’a-t-elle pas prouvé au monde les bienfaits de la cuisine méditerranéenne…

2 min.
le tour de la céramique

À Aix-en-Provence... Une exposition en quatre lieux pour raconter 70 ans de céramique à l’atelier Buffile, lieu familial, patrimonial : pièces « historiques » au musée du Vieil-Aix, célébrant Léonie et Jean, audacieux créateurs d’après-guerre. Nouvelle dimension au Pavillon Vendôme: œuvres graphiques et collaborations artistiques majeures pour Vincent, services joyeux signés Monique, travail récent de Romain, leur fils. Le photographe Camille Moirenc et l’antiquaire Franck Marcelin les accompagnent dans leurs galeries respectives. Du 24 juin au 1 octobre. 17, rue Gaston de Saporta / 13, rue de la Molle, 13100 Rens. au 04 42 91 88 74. À Saint-Quentin-la-Poterie... la collection contemporaine de Stéphane Caillat nous éclaire sur le « Céladon, lumière captive ». Palette de verts de l’ivoire au pastel, du presque blanc au presque noir, formes, glaçures et nuances…

1 min.
photos à la une

Moustiers-Sainte-Marie Ombres solaires Écrire avec la lumière... Tel était le quotidien de Lucien Clergue. Soixante photos emblématiques retracent ici une œuvre forte, sans compromis, marquée par Arles et la Camargue, sa terre natale. Gitans, saltimbanques, tauromachie, nus, langage des sables, portraits invitent à une méditation visuelle. Jusqu’au 23 juillet. Galerie d'art de l'Ancien Presbytère, 04360. Tél. 04 92 78 06 03. Arles Archives vivantes Celles de l’Américaine Annie Leibovitz, dont les portraits ont fait le tour du monde. Acquises par la Fondation Luma, 8000 images décryptent le paysage social des années 1970. «Annie Leibovitz Archive Project1: The Early Years-. Jusqu’au 24 septembre. La Grande Halle, Parc des Ateliers, 13200. Arles QUIÉTUDE INFINIE Autour des Moments Reflected du Norvégien Oyvind Hjelmen : par sa grâce et sa poésie en champ clos, la série semble recouvrir les êtres et les…