ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
Home & Garden
Côté Sud

Côté Sud No.168

D'une bastide provençale à un riad marocain, d'une ballade en Amérique à un savoir-faire italien, Maisons Côté Sud vous ouvre les portes d'un art de vivre ensoleillé et enchanteur.

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Cote Maison SAS
Frequency:
Bimonthly
SPECIAL: Économisez 30% sur votre abonnement!
BUY ISSUE
R 101,80
SUBSCRIBE
R 518,63R 363,04
6 Issues

in this issue

2 min.
l’édito

Les mélanges se tissent comme une toile de fond, plus humaine, plus éthique, plus responsable, plus durable, inventant l’avenir au jour le jour. Hisser les voiles vers de nouvelles aventures, prendre le large pour mieux apprécier au retour ces paysages solaires qui impriment notre rétine et se glissent dans nos rêves d’ailleurs. Le Noctilo, goélette des années 1930 nous embarque à bord d’un sentiment de liberté, pour des journées de pêche miraculeuse ou pour une simple soirée à refaire le monde. Il y a de la joie dans «l’Erre 1930», des sourires et des recettes qui s’échangent, il y a la volonté de partager une cuisine instinctive qui laisse toute sa place au hasard, aux produits du jour et à la poésie de la mer. Moment de grâce où l’on savoure…

1 min.
nouvelles pages

«Créer un récit de voyage en mots et en images, rythmé par les saisons et les régions», telle est leur vision. Aborder cette réflexion par une approche respectueuse et sans rupture avec l’histoire de ces titres, tout en repensant notre paysage graphique, s’est orchestré naturellement. Architecte de formation, Antoine Ricardou « bâtit » et redessine des images, avec toujours la volonté de faire naître de nouvelles histoires. C’est que la joyeuse bande d’architectes et de graphistes, pense en effet qu’une marque, une maison, un magazine doivent être envisagés dans leur ensemble. Ils pensent aussi que l’équilibre visuel ne tient qu’à un fil, et que chaque signe est essentiel. Essentielle aussi la cohérence de fond et de forme, la justesse typographique, la bonne confrontation texte image, la force des blancs… et…

5 min.
goûts d’aventure

Des envies d’aventures, de soleil couchant sur l’horizon, de saveurs iodées et d’histoires à raconter nous avaient embarquées sur cette goélette des années 1930. Là où, le temps d’une journée sur l’eau ou d’une soirée à quai, deux jeunes loups de mer sévissaient. Cheveux aux vents, Nicolas accroche aux mâts les wax colorés d’une couturière comorienne tandis que Christian, alias SushiQui, du nom de son repaire marseillais bien connu des amateurs de poisson cru, étale la pêche miraculeuse matinale du Vieux-Port. Car ici, on cuisine à l’instinct et avec les produits du jour. Ici, on s’évertue à capturer la poésie de la mer… Ancien architecte-paysagiste repenti, rompu à l’art de la cuisine nipponne à Los Angeles, en extérieur et en liberté, à peine armé d’un feu et de quelques casseroles,…

4 min.
constellation d’idées

RÉINVENTENT LEURS PRODUITS, LE DESIGN TRAVAILLE DES ÉDITIONS LIMITÉES, L’UNIVERS DE LA CUISINE AIMANTE LES BELLES LIGNES ET LE VENT DU SUD SOUFFLE DES PROJETS D’ENVERGURE. Le Louvre, sous le ciel d’Abu Dhabi… Le premier musée du monde arabe ayant pour vocation de refléter l’histoire de l’humanité, ouvre ses portes le 11novembre, dans la capitale des Émirats arabes unis. Conçu par Jean Nouvel, il attend les visiteurs sous un immense dôme de métal étoilé, le long de ses promenades surplombant la mer et au cœur de ses collections. En couvrant la création artistique des origines de l’art à nos jours, son rayonnement devrait tenir sa promesse! Auditorium, restaurant, boutique et café dédiés complètent le site. On salue l’engagement des deux pays initiateurs, pour «un message de tolérance et de paix qui fait…

2 min.
100% savon de marseille

Sept chaudrons en activité pour une lente saponification dans les règles de l’art, un duo belge gagnant et enthousiasmant formé par Raphaël et Yannick Seghin arrivés à la tête de l’entreprise pour lui donner un nouveau souffle, un procédé de fabrication conforme à la recette originale certifiée par l’Édit de Colbert en 1688, le tout nourri par la passion d’une tradition de renommée mondiale depuis le quartier populaire de Sainte-Marthe, le savon de Marseille a encore de beaux jours devant lui… Souvent malmené, souvent copié, jamais égalé, vaillant et solide, il a bravé les tempêtes ! Car on le sait, avec sa formule hypoallergénique à base d’huiles uniquement végétales, sans conservateur, colorant, parfum ou graisses animales, biodégradable, il reste un produit indémodable et indétrônable pour le corps comme pour la…

1 min.
extraits choisis

1 et 5. Lampadaire « Artémis » en laiton brossé et chêne fumé, et une petite armoire « Jocaste » en cèdre brut sablé et poignées en laiton patiné, extraits du cahier « Les choses des architectes d’intérieur de Gilles & Boissier » présentant une série de meubles créés pour des projets particuliers. «Chaque pièce est donc née de nos décors. Ce cahier propose une déclinaison de pièces qui résonnent entre elles et se marient dans une élégante harmonie : chaises, fauteuils, tables basses, bureaux, guéridons, lampes et appliques…» gillesetboissier.com 2. Bilbliothèque «Babylone» avec façade en relief composée de «briques» en chêne massif, prix sur demande, Pinto Paris. pintoparis.com 3. Lampe suspendue «Denglong» de Neri&Hu Design, structure en aluminium et maillage en acier, disque supérieur en acier laqué doré, diffuseur…