EXPLOREMY LIBRARY
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Fashion
Marie Claire - FranceMarie Claire - France

Marie Claire - France

800

Le Monde, la Mode, la Vie… Vous souhaitez…décoder toutes les facettes du monde sans tabou ni prisme déformant, découvrir les tendances mode et beauté les plus signifiantes, anticiper l’évolution de la vie des femmes. Alors chaque mois, profitez de Marie Claire !

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Marie Claire Album
Read Morekeyboard_arrow_down
BUY ISSUE
R31,08
SUBSCRIBE
R296,43
12 Issues

IN THIS ISSUE

access_time1 min.
edito

Une visite de onze jours Qu’est-ce que notre société attend du père? Onze jours de présence auprès de son enfant naissant. A regarder les choses en face, n’est-ce pas une aberration? Onze jours. Que peuvent-ils construire avec ces onze petits jours? Pourquoi est-ce presque toujours la mère qui sait? Pourquoi est-ce elle qui rattrape son enfant dans l’escalier le matin parce qu’il est parti sans écharpe? Pourquoi est-ce elle qui remarque son regard plus sombre que d’habitude? Pourquoi est-ce elle qui peut être excessive? Pourquoi «maman» est-il si puissant et «papa» plus symbolique? Pourquoi les pères oublient si souvent? Pourquoi tant d’enfants ne les connaissent pas intimement? Onze jours, c’est comme une visite. Onze jours, c’est contingent. Onze jours, ce n’est presque rien.A Marie Claire, nous sommes convaincues…

access_time3 min.
contributeurs

Pierre Le-Tan, dessinateurMaître du dessin d’illustration, ce dandy aussi raffiné que caustique s’est penché sur nos amies Marie et Claire, qu’il a croquées avec humour en provinciales cultivées et complices.D’où venez-vous ? Je suis né à Neuilly-sur-Seine et je vis à Paris. Ce qui vous a le plus marqué pendant ce travail ? J’ai repensé aux dessins que j’avais réalisés pour Marie Claire il y a très longtemps sans parvenir à me souvenir de quoi il s’agissait… mais voilà, Marie et Claire sont nées, presque en écriture automatique, elles m’ont échappé… Votre plus grande émotion professionnelle ? Il y en a eu tellement. Peut-être la première fois que l’un de mes dessins a été publié dans le New Yorker. Un mot pour vous définir. Lucide. Claire Dhouailly, journalisteCette…

access_time1 min.
coulisses

1. Un jardin en espalier à la végétation luxuriante dominant une partie de Los Angeles. Un décor pour David Lynch ou un roman noir de James Ellroy. Dans le rôle principal, Natalie Portman, saisie par notre directrice artistique Oisin Orlandi. 2. Elle s’appelle Deva et est restée d’un calme absolu pendant la prise de vue avec son «faux père» Jérôme Dreyfuss, qui a répondu présent avec onze autres hommes célèbres pour notre sujet spécial 8 mars sur le congé de paternité. «Ça me fait tout drôle, moi qui ai un fils de 15 ans, de retrouver ces sensations si particulières de proximité avec un bébé», confiait-il à notre journaliste Catherine Durand. 3. Embarquement immédiat pour notre série mode « Classe affaires » à bord d'un long-courrier, prêté pour l’occasion…

access_time1 min.
marie et claire par pierre le-tan

« Marie Claire… Pour moi, le magazine est lié à une lectrice exigeante, cultivée, mais pas nécessairement parisienne, comme ces deux femmes élégantes que j’ai imaginées ici, se rencontrant sous l’Arc de Triomphe le 11 novembre. Sinon, le journal est lié à des souvenirs de création dans les années 90, époque où j’ai réalisé quelques dessins et où j’ai rencontré des figures de la rédaction telles que Pierrette Pompon-Bailhache, Claude Brouet et Catherine Lardeur. Des grandes dames.» (PIERRE LE-TAN.) Pierre Le-TanCe fils d’un peintre renommé suit très jeune l’enseignement paternel. Il n’a que 19 ans lorsque le New Yorker lui commande deux couvertures. Tout s’enchaîne alors: dessins pour le New York Times Magazine, Harper’s Bazaar, Vogue… Alors qu’une exposition lui est consacrée à Séoul, Pierre Le-Tan vient d’illustrer Histoires…

access_time4 min.
le vomissement

Marcela Iacub, écrivaine et essayiste “Vomir est un acte de résistance lorsqu’on ne peut pas digérer quelque chose, quelqu’un” «Je ne vomis jamais, je ne pleure jamais, alors ne comptez pas sur moi pour vous parler du vomissement au sens littéral. En revanche, le sens métaphorique m’intéresse. C’est un mot très fort. J’ai l’impression que vomir est un acte de résistance lorsqu’on ne peut pas digérer quelque chose, quelqu’un. C’est la réalité qui ne passe pas et donc une manière de protester. Pour cela, le concept me plaît. Rien n’est plus horrible que de ne pas vomir une réalité qui n’est pas supportable. Il y a des gens qui vomissent littéralement parce qu’ils ne supportent pas quelque chose qu’ils ont entendu. En ce cas, un concept métaphorique peut se…

access_time11 min.
nous voulons un vrai congé de paternité

Il y a un an, le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, Emmanuel Macron visitait Gecina, l’entreprise « la plus paritaire de France », avec Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il y rappelait que l’égalité entre les femmes et les hommes était la « grande cause nationale du quinquennat ». De son côté, également accompagné de Marlène Schiappa, dont le don d’ubiquité était requis ce jour-là, Edouard Philippe annonçait un plan d’action sur le sujet. L’éventuel allongement d’un congé de paternité, disait-il, serait tranché en juin, après la remise d’un rapport commandé deux mois plus tôt à l’Inspection générale des affaires sociales (Igas).Paru le 11 septembre 2018, ce rapport préconise bien un « renforcement » du congé de paternité,…

help