EXPLOREMY LIBRARY
Boating & Aviation
Modèle Magazine

Modèle Magazine No. 813

Le n°1 de la presse aéromodéliste ! Revue de référence de l'aéromodélisme radiocommandé – avions, planeurs, hélicoptères pilotés à distance –, « Modèle Mag » qui a intégré il y a quelques années la revue Rcm conjugue loisir et passion avec un même dynamisme. Pour son lectorat essentiellement masculin (âge moyen 45 ans) et doté d'un fort pouvoir d'achat, ce mensuel traite l'information sous des aspects à la fois pratique, technique et ludique. Cette ligne éditoriale permet de brosser un panorama complet d'un loisir extrêmement riche et varié, à travers des articles de fond tels que reportages, essais, dossiers techniques…

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Editions Lariviere SAS
Read More
SPECIAL: Économisez 20% sur votre abonnement!
BUY ISSUE
R119,22
SUBSCRIBE
R1 144,50R915,60
12 Issues

in this issue

1 min.
pleine saison

En ce mois de juin, le calendrier fourmille d’interclubs, de rencontres warbirds, planeurs et autres meetings. La météo est globalement clémente, c’est donc le moment idéal pour nous adonner à notre loisir préféré. Aussi, nous vous avons concocté une sélection de sujets qui sortent un peu (ou beaucoup!) de l’ordinaire: • Le Turbo Bushmaster, qui possède de surprenantes qualités de voltigeur 3D; • Le magnifique petit FW 190 de Freewing, une maquette facile; • Le Taylorcraft de Black Horse Model, un bon gros modèle paisible et moins connu que le Piper Cub; • Le Hubsan H301, un modèle qui pourra servir à débuter, faire du vol en immersion ou de la prise de vue… • Mais la palme revient sans aucun doute au Tie Fighter, le célèbre chasseur de l’Empire dans la saga Star Wars.…

13 min.
actus

INTERCLUB Fleurville • Saône-et-Loire (71) 7 juillet Hydravions Le « Modèle Air Club du Mâconnais » de la MJC Héritan organise le dimanche 7 juillet la 4e édition de la rencontre hydravions au bassin de Fleurville, en pays mâconnais. Le site se situe à 16 km au nord de Mâcon, sur la commune de Fleurville. Seuls les aéromodèles classés en catégorie A, déclarés et identifiés conformément à la réglementation en vigueur, pourront évoluer. Les propulsions thermiques seront acceptées, à la condition que leur bruit n’excède pas 92 dB. Les pilotes, obligatoirement licenciés à la FFAM ou à l’UFOLEP, seront accueillis le dimanche 7, à partir de 9 h; les vols libres se dérouleront de 10 h à 18 h. Cette rencontre, inscrite au calendrier FFAM en tant que « manifestation privée », n’est pas ouverte au public;…

2 min.
à lire

Femmes dans un ciel de guerre par Martine Gay Éditions JPO 141 pages, 19,90 € ISBN 978-2-37301-096-1 Le capitaine Valérie André est engagé dans la guerre d’Indochine (1946-1954). Première pilote d’hélicoptère de l’armée française, neurochirurgien, le médecin-capitaine André va chercher des blessés dans les zones inhospitalières, du Tonkin à la Cochinchine. Elle apponte avec son hélicoptère sur le porte-avions Arromanches. Sa mission est de donner les premiers soins aux blessés et de les évacuer. Très souvent, elle décolle sous le feu viêtminh. Nom de code: « Ventilateur ». Pour la population et ceux qui lui vouent une reconnaissance sans limite, elle est « la Femme descendue du ciel ». Aujourd’hui, le général Valérie André est grand-croix de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite avec sept citations à la Croix…

10 min.
shopping

Seidel Engines SE100 Nouvelle entreprise établie en Suisse, Seidel Engines a repris la direction, la fabrication et la distribution des moteurs Seidel Triebwerke. Depuis le printemps 2016, en collaboration avec W. Seidel, la société a mis en place de nouvelles sous-traitances helvétiques et repris l’assemblage. Depuis l’été 2017, elle propose le SE100, un moteur 5 cylindres 100 cc en étoile. Ses efforts se portent maintenant sur le développement d’une variante à 7 cylindres. Plus d’informations sur www.seidel-engines.com LX Models Su-47 Si vous cherchez un jet original et décalé, le Su-47 Berkut de LX Models (Lanxiang) est fait pour vous! Avec ses ailes à flèche inverse, son allure est vraiment inhabituelle. Ce modèle en mousse EPS est grand (1,50 m de long) et particulièrement bien équipé: train rentrant, tuyères vectorielles, parachute de freinage et plans canard…

10 min.
il sait tout faire

Nouveauté chez Extreme Flight, la gamme Legacy Aviation comporte des modèles ressemblant aux avions civils, tout en possédant des qualités de vol propre à la marque. Une formule détonante qui risque de surprendre bien des modélistes. UN KIT HAUT DE GAMME Dès l’ouverture de la boîte, on découvre que tous les éléments sont très bien emballés, conformes aux habitudes du fabricant. Au premier regard, le fuselage du Turbo Bushmaster est très imposant et les ailes ont peu de corde. En revanche, les gouvernes paraissent énormes pour ce type de machine. La cellule tout bois, découpée au laser, est entièrement entoilée au film thermorétractable de marque Ultracote. Le fuselage est très léger au regard de sa grande taille. Étonnamment, il n’y a aucun renfort carbone, pourtant la construction type dentelle semble très rigide. Rien…

2 min.
surprenant!

Le roulage est très facile car le modèle est bien campé sur son train. Les grosses roues permettent un taxiage tout-terrain et la roulette directrice efficace le rend facile à diriger. Volets sortis, il lui suffit de 2 mètres pour prendre son envol! Même dans ce type d’exercice démonstratif, le Bushmaster reste assez neutre. Cependant, en cas de vent de travers, ce sera une autre paire de manches. Le vol de la machine est très sain, il peut être réalisé selon deux manières: en pilotage 3 axes, ce qui le rend très manoeuvrable, ou en pilotage ailerons-profondeur qui est plus approprié à un vol rapide. Le vol lent tous volets sortis est génial, l’avion peut voler très doucement tout en gardant une grande stabilité, et le décrochage n’arrivera que si on…