EXPLOREMY LIBRARY
Boating & Aviation
Modèle Magazine

Modèle Magazine No. 814

Le n°1 de la presse aéromodéliste ! Revue de référence de l'aéromodélisme radiocommandé – avions, planeurs, hélicoptères pilotés à distance –, « Modèle Mag » qui a intégré il y a quelques années la revue Rcm conjugue loisir et passion avec un même dynamisme. Pour son lectorat essentiellement masculin (âge moyen 45 ans) et doté d'un fort pouvoir d'achat, ce mensuel traite l'information sous des aspects à la fois pratique, technique et ludique. Cette ligne éditoriale permet de brosser un panorama complet d'un loisir extrêmement riche et varié, à travers des articles de fond tels que reportages, essais, dossiers techniques…

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Editions Lariviere SAS
Read More
BUY ISSUE
R123,16
SUBSCRIBE
R1 182,27
12 Issues

in this issue

1 min.
retour aux sources ?

Les fabricants et distributeurs sont unanimes: il semble y avoir un indéniable retour à la construction et une augmentation des ventes de kits tout bois. Bien sûr, les kits préconstruits, que l’on appelle ARF (Almost Ready to Fly) ou ARTF (Almost Ready To Fly) – en anglais, « presque prêts à voler » – restent très majoritaires, et les ventes des kits bois sont marginales. Mais c’est un fait suffisamment étonnant pour le souligner…Pour autant, les modèles en mousse EPO, parfois décriés par certains, se montrent toujours plus séduisants, que ce soit par leur aspect « maquette », à l’image du petit Pitts S1S testé dans ce numéro, ou par leurs caractéristiques de vol qui sortent de l’ordinaire, comme l’énorme Cessna 170 de Premier Aircraft. Personnellement, je trouve que les modèles…

12 min.
actus

INTERCLUB Fleurville • Saône-et-Loire (71) 7 juillet Hydravions Le « Modèle Air Club du Mâconnais » de la MJC Héritan organise le dimanche 7 juillet la 4e édition de la rencontre hydravions au bassin de Fleurville, en pays mâconnais. Le site se situe à 16 km au nord de Mâcon, sur la commune de Fleurville. Seuls les aéromodèles classés en catégorie A, déclarés et identifiés conformément à la réglementation en vigueur, pourront évoluer. Les propulsions thermiques seront acceptées, à la condition que leur bruit n’excède pas 92 dB. Les pilotes, obligatoirement licenciés à la FFAM ou à l’UFOLEP, seront accueillis le dimanche 7, à partir de 9 h ; les vols libres se dérouleront de 10 h à 18 h. Cette rencontre, inscrite au calendrier FFAM en tant que « manifestation privée », n’est pas ouverte…

1 min.
à vos agendas

MODÉLISME Cussac-Fort-Médoc • Gironde (33) 21 juillet Meeting Pour tout renseignement et inscription: 06 83 48 87 98 RENCONTRE Baillargues • Hérault (34) 20 & 21 juillet Beautiful & Great Models JOURNÉE Chastre • Belgique 7 juillet Remorquage planeurs Lieu: Rue Champs du Vénérable - Rue de Mellery, 1450 Chastre - Belgique. GPS: N 050° 35’ 20” E 004° 35’ 01” - www.clmommer.be MODÉLISME Cherbourgen-Cotentin • Manche (50) 28 & 29 septembre Expo Pour tout renseignement: www.maquettexpo.fr Samedi de 10 h à 19 h. Dimanche de 10 h à 18 h. Complexe sportif de la Saillanderie. MODÉLISME Jonzac • Charente-Maritime (17) 25 août Meeting aérien Pour tout renseignement: aeromodelismedehautesaintonge.e-monsite.com Contact: infos@ahs17.fr MODÉLISME Chambéry • Savoie (73) 2 & 3 novembre Expo Samedi 10 h à 19 h. Dimanche 9 h à 18 h. Parc des expos Savoiexpo. Contact: savoiemodelisme73@gmail.com SALON Espalion • Aveyron (12) 26 & 27 octobre Maquette et modélisme Centre Francis Poulenc Entrée libre AÉROMODÉLISME Havay • Belgique 14 & 15 septembre 22e Festival Pour tout renseignement: www.modelclubhavay.be AÉROMODÉLISME Dax • Landes (40) 31 août…

2 min.
à lire

Algérie d’amour et de guerre Ils avaient 20 ans, pour la plupart. Ils luttaient contre un adversaire dont ils ne connaissaient pas le visage, car ils voyaient rarement les ennemis qu’on leur désignait. Les plus jeunes, frais émoulus de l’école de pilotage, avaient été choisis pour piloter des bombardiers légers d’attaque au sol et larguer bombes, roquettes et obus. Et, comme leurs aînés, combattre en appui de leurs camarades des troupes terrestres. Ils voulaient défendre la terre d’Algérie dont on leur répétait qu’elle faisait partie intégrante de la France et, grâce à eux, le demeurerait… La Grande Imagerie: Les Avions Cette collection est une véritable encyclopédie pour les enfants. Elle privilégie des dessins réalistes et des textes courts mais précis, afin d’être accessibles aux jeunes lecteurs. Ils pourront ainsi approfondir leurs connaissances sur…

13 min.
original!

Commençons par un peu d’histoire… En 1948, en remplacement d’un avion obsolète, la Royal Air Force commandait au constructeur Percival (qui deviendra par la suite Hunting Aircraft), son modèle P56 Provost. Destiné à l’entraînement, il sera propulsé par un moteur en étoile de 558 ch qui lui fera atteindre la vitesse maximale de 322 km/h. Avec une envergure de 11 m pour une longueur de 8,69 m, il sera équipé, dans un souci de simplicité, d’un train fixe classique. Il fut mis en service en 1953 et devint l’avion biplace (côte à côte) d’entraînement de base de la RAF. Il gagna sa popularité grâce à sa grande manoeuvrabilité pour l’acrobatie et à de très bonnes performances. Il fut retiré du service en 1969. De nombreux exemplaires furent vendus à l’export,…

6 min.
très abordable

Ce P56 Percival est de taille moyenne et très adapté à un usage courant. Il se transportera dans n’importe quelle voiture sans aucun souci. Le montage de l’avion ne prend que quelques minutes. Pour ce faire, je le place à l’envers sur un support et je monte les deux ailes en les insérant dans la clé en alu. À demeure sur chaque aile, un « U » en aluminium entre dans le fuselage pour une fixation sur une petite platine à l’aide de vis BTR de 3 mm. Le système est simple mais efficace. Branchement des fiches de servo que j’ai préalablement repérées par de petites étiquettes imprimées. Cette semi-maquette attire indéniablement le regard et la curiosité des membres du club. De nombreuses questions ont fusé sur le fabricant, le prix, s’il s’agissait…