EXPLOREMY LIBRARY
Boating & Aviation
Modèle Magazine

Modèle Magazine No. 820

Le n°1 de la presse aéromodéliste ! Revue de référence de l'aéromodélisme radiocommandé – avions, planeurs, hélicoptères pilotés à distance –, « Modèle Mag » qui a intégré il y a quelques années la revue Rcm conjugue loisir et passion avec un même dynamisme. Pour son lectorat essentiellement masculin (âge moyen 45 ans) et doté d'un fort pouvoir d'achat, ce mensuel traite l'information sous des aspects à la fois pratique, technique et ludique. Cette ligne éditoriale permet de brosser un panorama complet d'un loisir extrêmement riche et varié, à travers des articles de fond tels que reportages, essais, dossiers techniques…

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Editions Lariviere SAS
Read More
SPECIAL: Économisez 20% sur votre abonnement!
BUY ISSUE
R119,22
SUBSCRIBE
R1 144,50R915,60
12 Issues

in this issue

2 min.
la (semi) chute d’un géant

Comme certains d’entre vous le savent déjà, la marque Graupner est en plein bouleversement. En difficultés financières il y a quelques années, Graupner avait été racheté par son sous-traitant coréen SJ, celui-là même qui lui fabriquait les radios. La maison mère devint ainsi Graupner Co., Ltd, et était actionnaire principale de Graupner / SJ GmbH Kirchheim / Teck (la partie historique de Graupner Allemagne). Mais c’est fini… La maison mère a fermé son usine de fabrication en Chine et a décidé de se désolidariser de Graupner Allemagne en raison d’une situation de marché très tendue, la perte financière constante, ainsi que la faillite de nombreux clients mondiaux, laissant à la société mère de nombreux impayés pour son usine chinoise. Les produits de type radiocommande de la marque Graupner HoTT sont en demande…

5 min.
à vos agendas

COMPÉTITION La Salvetat-Saint-Gilles • Haute-Garonne (31) 5 janvier Avion de voltige Le Club Aéromodélisme Eolde de Muret organise une compétition fédérale d’avions RC, F3P (avions de voltige indoor) à La Salvetat-Saint-Gilles, en Haute-Garonne. Pour tout renseignement: Jean Michel Moreaux - moreaux.jm@free.fr MEETING INDOOR Bruay-la-Buissière • Pas-de-Calais (62) 5 janvier MACA 62 Le Model Air Club d’Artois organise une manifestation publique intérieure au complexe Léo Lagrange, à Bruay-la-Buissière, dans le Pas-de-Calais. Pour tout renseignement: Jean-François Jedraszak - f.jedraszak@gmail.com COMPÉTITION Vaumeilh • Alpes-de-Haute-Provence (04) 11 & 12 janvier Coupe d’hiver des Alpes du Sud L’Aéro Modèle Club de Provence organise une compétition de vol libre extérieur à Vaumeilh, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Pour tout renseignement: Romain Nevers - 06 72 94 34 60 E-mail: romain.nevers@wanadoo.fr COMPÉTITION Clermont-Ferrand • Puy-de-Dôme (63) 19 janvier F3P des Volcans L’Aéromodélisme de la Vallée de la Veyre organise une compétition de voltige RC et FP indoor à la Maison des Sports,…

2 min.
à lire

Le Havre aéronautique Des pionniers à Safran par Sébastien Bocé Éditions l’Echo des vagues 239 pages, 29 € ISBN 978-2-918616-39-9 Lorsque l’on évoque la ville du Havre, les premières pensées vont vers son port et l’activité maritime qui en a fait sa renommée. Bien peu imaginent la Cité océane au ciel encombré de ballons, de dirigeables ou de frêles aéroplanes. Et pourtant… Le Havre, c’est une aventure aéronautique bicentenaire quand déjà en 1784, les premiers aérostiers havrais tentent d’élever un ballon dans les airs à l’ombre d’un jardin de curé. C’est là qu’en 1910 se tient un des premiers meetings aériens de France où se pressent Latham, de Petrowsky, Legagneux et Léon Morane, parmi les plus prestigieux aviateurs de l’époque; là encore qu’évoluent Léon Molon, monument havrais de l’aviation, Robert Grandseigne et Marcel…

2 min.
le grandeur

En 1937, la Marine Impériale japonaise fit la demande très pressante de disposer d’un chasseur embarqué pouvant remplacer le Mitsubishi A5M. C’est ainsi que le Mitsubishi A6M vit le jour. Celui-ci fut conçu par une équipe dirigée par Jiro Horikoshi, qui s’efforça de créer un avion rapide et maniable, armé de deux canons de 20 mm et de deux mitrailleuses de 7,7 mm portées par une cellule légère. Le prototype vola pour la première fois le 1er avril 1939. Il fut accepté, le 14 septembre, sous le nom de chasseur de porte-avions Type 0, d’où son célèbre surnom de « Zero ». La version définitive, A6M2, sera produite en série et équipée d’un moteur Nakajima de 950 ch. L’A6M2 connut plusieurs versions, dont certaines dotées d’ailes repliables ou encore de…

3 min.
rapide et facile

Le plein est fait et les dernières vérifications sont effectuées. Check-list ok, tous les voyants sont au vert, le Zero est prêt à partir en mission. Une fois en bout de piste, la mise des gaz sera progressive et, le couple du 20 cc faisant effet, on contre légèrement à la dérive. La tenue d’axe est bonne, la grande dérive et sa gouverne puissante y sont favorables. Après seulement quelques mètres, le Zero décolle sur une franche sollicitation à la profondeur. S’ensuivront quelques hippodromes à mi-gaz, pour voir un peu comment se comporte notre warbird dans son élément. L’homogénéité est bonne sur tous les axes, la machine est réactive, ce qui valide les débattements conseillés par la notice. Ils pourront être affinés en fonction des habitudes de chacun, avec des courbes…

3 min.
un régal

Les deux LiPo 6S sont sanglés sur le plancher, avant d’être raccordés en série. Le taxiage est sans souci sur ces voltigeurs, même avec une herbe un peu haute. Le décollage est très rapide, avec à peine ⅔ de gaz et en tirant très légèrement la profondeur. Il n’y a quasiment aucune correction à apporter, seulement un cran de trim aux ailerons et deux crans à la profondeur: cette neutralité est encore le signe d’une construction sérieuse. Les axes semblent parfaitement découplés, avec quasiment aucun effet induit. On vole en palier avec moins de la moitié des gaz, toujours dans le bruit très feutré et plutôt agréable de l’hélice bois Xoar. À fond, l’avion accélère instantanément et file à bonne allure, avec un son d’hélice plus agressif associé à la résonance…