EXPLOREMY LIBRARY
Boating & Aviation
Moteur Boat Magazine

Moteur Boat Magazine No. 360

Comment faire évoluer votre bateau... quels équipements lui adjoindre... comment améliorer sa sécurité, son confort, sa consommation... que faire pour l’hivernage et comment veiller à son entretien… Plus que jamais, Moteur Boat essaie, teste, compare, enquête, explique, pour que vous fassiez les bons choix et que vous concrétisiez vos rêves de croisières.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Editions Lariviere SAS
Read More
BUY ISSUE
R114,71
SUBSCRIBE
R1 100,16
12 Issues

in this issue

2 min.
la fin d’une ère…

Comme chaque année depuis 1988 se tiendra début décembre – très exactement du 7 au 15 – le Salon nautique de Paris, rebaptisé Nautic depuis 2016. Cette 59e édition marquera incontestablement la fin d’une ère puisqu’à partir de 2020 le hall 1, le plus prestigieux, celui par lequel s’effectue l’entrée principale et le seul permettant l’exposition des voiliers avec leur mât, sera en travaux et ne pourra donc plus accueillir de salon. De plus, la passerelle qui assure la liaison entre le 1 et le 2 sera détruite et le hall 2, également, ne sera plus utilisable. La 60e édition, qui se tiendra en 2020, symbolisera donc le début d’un nouveau chapitre pour ce salon qui remonte à 1962. Car, avant de poser ses valises au parc des Expositions de…

1 min.
des sources de lumière

L’équipementier lorientais Plastimo annonce le lancement de cinq lampes, toutes portables, qui se répartissent en deux frontales, une torche et deux projecteurs. Les deux frontales (appelées F4 et F9) offrent plusieurs modes d’éclairage (fort, éco, flash, SOS, etc.) et de bandeaux ajustables. Le modèle F4 dispose d’une tête qui pivote à 45°, tandis que la F9 intègre un sifflet SOS dans l’attache du bandeau. La Lampe Torche Led Alu est puissante et multi-usage et dispose elle aussi de différents modes. Sa portée annoncée est de 300 mètres (à 500 lumens, 3 heures d’autonomie) et 60 mètres (à 100 lumens, 6 heures d’autonomie). Elle fonctionne avec trois piles. La lampe projecteur de travail possède de son côté une double fonction : celle d’une torche classique et d’un projecteur, grâce à ses…

1 min.
moteurs électriques et batteries delta marine

Le concessionnaire de Paimpol annonce l’importation des produits Delta Marine, parmi lesquels des moteurs électriques et des batteries. Deux modèles de moteurs sont disponibles, un de 12 V (800 W, équivalent 2,5 ch) et un autre de 24 V (1 000 W, équivalent 3 ch). Ils se branchent directement sur une batterie, via un câble d’alimentation de 1,50 mètre, fourni avec des cosses pour batteries. Les hélices de trois pales sont renforcées pour le passage dans les algues. Le trim se règle rapidement sur un angle de 75° en cinq positions, et le montage sur le tableau arrière se fait au moyen de deux vis de presse. La poignée de commande offre cinq vitesses en marche avant et deux en arrière. Un témoin de charge de batterie est également affiché…

1 min.
pour la glisse!

Après la production de skis nautiques, de wakeboards et de téléskis nautiques, Method se lance dans la construction d’un bateau destiné aux sports nautiques. Cette unité, entièrement française, sera construite par le chantier Rhéa, désormais intégré au groupe Experton-Revollier. Le Method se caractérise par une étrave verticale, assez unique dans le secteur des bateaux de sports nautiques. Motorisé en ligne d’arbre, il dispose de ballasts à l’avant (200 l) et à l’arrière (2 x 370 l). C’est le cabinet d’architecture navale Berret-Racoupeau Yacht Design qui a conçu le dessin, mais aussi la carène. Côté sellerie, Method a travaillé avec Peugeot Lab. Deux versions sont disponibles, en fonction du programme visé. La première, avec moteur central, est destinée aux skieurs qui cherchent à réaliser des slaloms, des sauts et des figures…

2 min.
en bref…

LES SALONS DE 2020 L’année 2019 s’achève et 2020 pointe le bout de son nez, avec des dates déjà communiquées pour les salons de cet hiver et du printemps, en France ou à l’étranger. • BOOT DÜSSELDORF Du 18 au 26 janvier 2020 La grand-messe du bateau prend ses quartiers en Allemagne au Messe, le palais des Expositions de Düsseldorf. Le plus grand salon nautique européen s’étend sur 17 halls, avec la présentation de nouveautés, mais aussi des animations (https://www.boot.com/). • MIAMI INTERNATIONAL BOAT SHOW Du 13 au 17 février 2020 Le salon de l’extravagance à l’américaine aura lieu au pied du Miami Marine Stadium (https://www.miamiboatshow.com/). • SALON DE LA PÊCHE EN MER Du 14 au 16 février 2020 Les férus de pêche ont rendez-vous à Nantes, au parc des Expositions. Leurres, matériel, mais également bateaux destinés à la pêche…

2 min.
des propositions pour l’avenir de la snsm

Une mission d’information sur le sauvetage en mer a été créée suite au tragique accident survenu le 7 juin 2019 au cours duquel trois sauveteurs de la SNSM ont perdu la vie. Présidée par la sénatrice du Calvados Corinne Féret, cette mission vient de publier un premier rapport provisoire, ainsi qu’une trentaine de propositions concrètes. À l’occasion des déplacements effectués par les membres de cette mission, des personnes internes et externes à la SNSM ont été entendues et certains points ont pu être mis en évidence, comme la nécessité de démocratiser le fonctionnement de la SNSM, de préserver l’apport du bénévolat ou bien de garantir sur le long terme le financement des investissements. Concernant ce dernier point, la mission n’a pas souhaité proposer la création d’une nouvelle taxe, jugeant contreproductif…