EXPLOREMY LIBRARY
Boating & Aviation
Moteur Boat Magazine

Moteur Boat Magazine No. 361

Comment faire évoluer votre bateau... quels équipements lui adjoindre... comment améliorer sa sécurité, son confort, sa consommation... que faire pour l’hivernage et comment veiller à son entretien… Plus que jamais, Moteur Boat essaie, teste, compare, enquête, explique, pour que vous fassiez les bons choix et que vous concrétisiez vos rêves de croisières.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Editions Lariviere SAS
Read More
BUY ISSUE
R114,71
SUBSCRIBE
R1 100,16
12 Issues

in this issue

2 min.
coup de frein pour la déconstruction !

C‘est un mauvais signal que l’État a envoyé à l’industrie nautique française le 25 novembre dernier en rejetant, au Sénat lors des débats sur le budget 2020, un amendement visant à affecter à la filière de déconstruction 3 % du DAFN* l’année prochaine, 4 % en 2021 et 5 % en 2022 – des engagements que l’État avait pourtant pris lors du Comité interministériel de la mer (Cimer) en décembre 2017. Entre-temps, l’Association pour la plaisance écoresponsable (Aper), chargée de la gestion des bateaux hors d’usage, recevait en mars dernier l’agrément ministériel lui permettant de mettre en place une véritable filière de déconstruction prévoyant de démanteler entre 20 000 et 25 000 bateaux en cinq ans. La France est le seul pays européen à avoir mis en place une telle…

1 min.
en bref…

300 BOUGIES POUR LE SHOM C’est le 19 novembre 1720 que naissait le Dépôt des cartes et plans de la marine, ancêtre du Shom qui célèbre donc en 2020 ses 300 ans d’hydrographie française. Pour l’occasion, de nombreuses manifestations auront lieu : expositions, sorties de livres, présence à de nombreux salons nautiques, conférences, etc. Les produits et services du Shom sont disponibles sur les portails diffusion.shom.fr et data.shom.fr GRAND PAVOIS 2020 Après une valse-hésitation, les dates du prochain Salon de La Rochelle sont enfin fixées, ce sera du mardi 29 septembre au dimanche 4 octobre. « Ces nouvelles dates, en passant du mardi au dimanche au lieu du mercredi au lundi, sont plus adaptées aux contraintes des professionnels, aux visiteurs et à la presse », précise Alain Pochon, président de l’association Grand Pavois…

6 min.
revue de presse

MERCREDI 27 NOVEMBRE L’huître de Cancale, future perle de l’Unesco ? Grande première dans l’ostréiculture tricolore ! Depuis le 18 novembre 2019, une huître est inscrite au patrimoine culturel immatériel (PCI) français. C’est celle de Cancale où une soixantaine d’ostréiculteurs en produisent annuellement 4 500 tonnes (3 500 creuses et 1 000 plates). Cette inscription constitue une première étape vers, peut-être, un classement au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. « Pour nous, cette distinction constitue une immense fierté pour notre huître, laquelle est salée, iodée et pas très charnue », commente Laurence Querrien, responsable du marché aux huîtres de Cancale. Quant au maire LR de la commune, Pierre-Yves Mahieu, qui a porté le dossier avec l’association du Site remarquable du goût, il évoque « une triple reconnaissance. La première est liée avec…

2 min.
courrier

La décote des moteurs et le nombre d’heures Suite à une succession, je souhaite vendre un bateau de type open. Il mesure 6,50 mètres et est motorisé avec un 150 chevaux Yamaha. Celui-ci, mis en service il y a quatre ans, possède un très faible nombre d’heures moteur (25 heures). À quel tarif puis-je espérer le vendre ? Le fait qu’il ait peu tourné signifie-t-il que je peux le vendre au-delà de ce qu’indique la cote de L’Argus du bateau.fr ? Merci pour votre réponse. Lionel Gentoux, par courriel La réponse de la rédaction… Les valeurs proposées dans la cote de notre confrère L’Argus du bateau.fr sont communiquées pour un nombre d’heures standard, c’est-à-dire se situant dans la moyenne d’utilisation d’un plaisancier français. Elle est actuellement autour de 40 heures par an. Les valeurs…

1 min.
installer une ligne de quai

De nombreux accessoires qui se branchent sur la prise de 12 V du bateau peuvent l’être sur le réseau de 230 V (glacière électrique convertible 12 V-230 V, chargeur de téléphone, chargeur de radio VHF, éclairages supplémentaires en cabine ou dans le cockpit, etc.). Cette ligne apporte un gain de poids non négligeable, financier également, car elle évite l’achat d’une deuxième batterie et d’un coupleur. Elle permet d’avoir deux réseaux bien distincts dans le bateau, l’un en 12 V pour la navigation et le mouillage et un autre en 230 V, lors des escales aux pontons dans les ports.…

1 min.
le montage en trois étapes

1 La pose de la prise Déterminez un emplacement idéal, soit dans une cloison de coffre via un passe-câble ou une trappe, soit dans un coin du cockpit pour la prise de l’alimentation. Sur notre Cap Camarat 555 DC, la prise remplace l’une des deux grilles de ventilation de la cale, ce qui évite une découpe supplémentaire du polyester. Repérez et tracez au marqueur l’emplacement des vis de fixation de la prise femelle. 2 Le passage du câble Depuis le coffre sous l’augette, dans l’espace entre la coque et le cockpit, faites glisser le câble dans le doublage. En vous aidant d’un tube en plastique ou d’un manche de balai, envoyez le câble depuis la prise vers le panneau technique de la cabine, derrière le tableau de bord. Retirez le tube, en maintenant…