ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
Valeurs Actuelles

Valeurs Actuelles

No.4417

Retrouvez chaque semaine, dans Valeurs Actuelles, l'essentiel de l'information politique et financière.Sous le double signe de la réflexion et du sérieux de l'information, Valeurs Actuelles vous donne un point de vue unique, sans conformisme, sur l'actualité.

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Valmonde et Cie
Frequency:
Weekly
R 66,19
R 1 492,04
52 Issues

in this issue

1 min
la bouteille de la semaine

Adossé aux Pyrénées et formant la transition avec le Massif central, le vaste vignoble des Corbières est divisé en onze terroirs, chacun avec sa singularité. Mais le terroir de Boutenac est le seul à pouvoir rajouter son nom depuis 2005, ce qui en fait un cru à part entière. Il le doit à une terre pauvre composée de molasses du miocène, peu fertiles mais bien drainées, ce qui permet une belle et lente maturation du raisin. Le château Ollieux-Romanis est un vaste domaine de près de 150 hectares de vignes situés au cœur de l’appellation boutenac avec une importante proportion du cépage emblématique de la région, le carignan. Ce cépage peut être rude et tannique avec des arômes animaux, et il l’est souvent. Sa puissance et sa rudesse sont contenues par…

2 min
en bref

AVANT LES JEUX OLYMPIQUES Omega célèbre les jeux Olympiques de Tokyo avec la Seamaster Diver 300M Tokyo 2020. Le boîtier de 42 millimètres, caréné dans de l’acier inoxydable, est surmonté d’une lunette en céramique bleue arborant une échelle de plongée en émail blanc. Certaines caractéristiques se démarquent, comme le guichet de date à 6 heures et l’appellation contrastée Seamaster. En apposant l’emblème des jeux Olympiques de Tokyo 2020 en décalque sur le hublot de verre saphir du fond du boîtier, Omega célèbre plus que jamais ce moment olympique. 5500 €. www.omegawatches.com À LA TABLE DU BON GOÛT Waww La Table est une plate-forme interactive autour des arts de la table. On y découvre des tables dressées par des créateurs. On y vend aussi des couverts, objets, verres et services de table anciens et on…

10 min
le décalogue et le bon sens, remèdes à la décadence

Né en 1961 au Kirghizistan sous la persécution soviétique, nommé évêque par Benoît XVI en 2005, Mgr Athanasius Schneider est secrétaire général de la Conférence épiscopale du Kazakhstan. Dans Christus vincit, il offre une analyse incisive des controverses qui agitent l’Église: laïcisme, islam, limites du pouvoir pontifical, crise doctrinale. Un précieux réconfort, fait de clarté et d’espoir, pour les catholiques éprouvés. Cet entretient a été réalisé avant la parution de Traditionis Custodes du pape François. Excellence, votre livre s’intitule le Triomphe du Christ sur les ténèbres de notre temps. N’y a-t-il pas un hors-sujet à parler de victoire du Christ, quand le christianisme semble lui-même disparaître? Le message de l’Église apparaît aujourd’hui plus que jamais fragilisé… Votre question renvoie à la nature même du message du Christ. Si le christianisme était une…

3 min
le mythe écologiste de l’île de pâques

La légende de l’île de Pâques est une rengaine écologiste parmi les plus édifiantes. Dans celle-ci, les Pascuans, les premiers habitants de l’île, auraient bêtement coupé leurs arbres pour en faire une utilisation de court terme, sans songer aux modifications que cela induirait sur leur environnement. Ils se trouvèrent par la suite fort dépourvus quand des bouleversements climatiques furent venus, raison pour laquelle les Européens débarquant pour la première fois sur l’île n’ont rencontré qu’un peuple dévasté, dont les splendides statues seraient le symbole de l’aveuglement. Désormais nous serions tous des Pascuans. L’île de Pâques a atteint les dimensions de la Terre, que nous détruirions à petit feu, nous préparant mille malheurs en attendant que le “dérèglement climatique” nous porte le coup de grâce. Le seul problème, c’est que la légende…

5 min
le front anti-passe s’organise

Une ultra-minorité. Voilà comment Olivier Véran qualifiait les opposants à l’extension du passe sanitaire le 16 juillet à Annecy. Le lendemain, samedi 17 juillet, dans tout l’Hexagone, la France anti-passe s’est donné rendez-vous pour faire mentir le ministre de la Santé. À l’initiative, soignants, groupes de “gilets jaunes” et personnalités politiques comme Florian Philippot, Nicolas Dupont-Aignan ou encore le député La France insoumise François Ruffin. L’annonce de l’élargissement du passe sanitaire et de la vaccination obligatoire des soignants a provoqué une colère de fond. Toute cette galaxie appelait à la mobilisation. Dans Paris, la marche organisée par Florian Philippot a réuni 18000 personnes selon la préfecture de Police, 150000 selon l’ancien bras droit de Marine Le Pen. « Je suis extrêmement satisfait, mais les médias veulent minorer ce qui s’est passé,…

5 min
l’absurdistan ne répond plus

Des stations de ski ouvertes couplées à des remontées mécaniques fermées, des livres plastifiés dans des grandes surfaces en raison de librairies jugées commerces non essentiels… Ajoutez à cela les attestations de sortie, l’imbroglio autour des commerces essentiels, la lenteur de la campagne vaccinale à ses débuts, l’État nous a déjà bien habitués à ses incohérences. Le quatrième volet de la saga “Absurdistan” est sur les planches: le passe sanitaire. Lors de son allocution aux Français du 12 juillet, Emmanuel Macron a tranché dans le vif: le désormais sacro-saint QR code deviendra le sésame anti-Covid dès le 21 juillet, pour pousser le « maximum » de Français à « aller se faire vacciner ». Pour les réfractaires, non détenteurs du graal sanitaire, c’en est terminé des restaurants, des cafés et…